Le livre : parce que les tweets ne sont pas toujours suffisants

Blog
24 avril 2015
Auteur(s) :
Michel Ducharme, University of British Columbia

Michel Ducharme, University of British Columbia

Malgré les développements technologiques des dernières années qui ont profondément transformé la manière dont nous communiquons, le livre demeure encore aujourd’hui un outil incontournable pour les chercheuses et les chercheurs en sciences humaines qui souhaitent disséminer les résultats de leurs recherches. Le livre n’a peut-être ni le dynamisme d’un documentaire ni la concision d’un article, sans parler de la spontanéité d’un blog ou d’un site Internet, mais rien ne l’égale pour la profondeur de la réflexion et de l’analyse.

Ce qui est vrai pour l’ensemble des spécialistes en sciences humaines l’est tout particulièrement pour les historiennes et les historiens. Le livre nous donne la possibilité d’étudier des questions beaucoup plus ambitieuses que celles abordées dans les articles publiés dans les revues savantes et de leur donner des réponses plus complexes et ayant une portée bien plus grande. Il nous permet de développer des problématiques plus sophistiquées, de mieux contextualiser les problèmes que nous abordons et de les analyser selon différentes perspectives. Il nous encourage à entreprendre des recherches plus exhaustives, à développer des interprétations plus nuancées et à synthétiser davantage de connaissances. En somme, plus que tout autre moyen de diffusion des connaissances, le livre nous permet de mieux rendre compte de la complexité du passé.

Parallèlement, le livre nous donne la possibilité de mettre en valeur notre habileté à développer un arc narratif, à mettre en scène nos trouvailles, à jouer avec la langue, bref à raconter une histoire. La possibilité que le livre nous offre de transmettre les résultats de nos recherches sous une forme narrative, où la forme n’est pas sacrifiée au fond, nous permet de rejoindre un auditoire allant au-delà des quelques spécialistes du domaine d’études. Bien que le lectorat d’ouvrages académiques demeurera toujours limité, il faut reconnaître que les livres d’histoire bien structurés et agréables à lire constituent toujours la plateforme par excellence nous permettant de communiquer avec un public érudit.

Si le livre peut sembler ne pas être en phase avec l’obsession de l’instantanéité, la circulation d’informations sommaires, non vérifiées et mal digérées ainsi que l’attrait de la nouveauté qui caractérisent notre monde, il demeure pour les historiennes et les historiens, comme pour tous les chercheurs et les chercheuses en sciences humaines, un moyen exceptionnel pour disséminer la connaissance. S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Michel Ducharme est professeur d'histoire à la University of British Columbia. Il est auteur de Le concept de liberté au Canada à l'époque des Révolutions atlantiques, 1776-1838, lauréat du Prix du Canada en sciences sociales en 2012. Cet ouvrage, ainsi que sa traduction ont été subventionnés par le Prix d'auteurs pour l'édition savant, un programme de la Fédération. Il est aussi membre du conseil des publications de UBC Press.