Inclure les médias sociaux dans la conversation sur la conservation : Une biologiste emploie une nouvelle stratégie afin de sensibiliser davantage le public aux habitats du chêne de Garry en danger

Blog
8 avril 2019

Blogueur invité du Congrès 2019 : Mitacs

Enfant, Alina Fisher rapportait à la maison des oiseaux blessés et d’autres bestioles. Ainsi, elle a développé une passion pour aider la faune, et c'est une passion qui l’a finalement menée à devenir biologiste. Toutefois, pendant ses études, Alina a ressenti l’urgente nécessité que des chercheurs motivent le public.

Elle a donc fait une maîtrise en communications professionnelles à l’Université Royal Roads. Maintenant, grâce à un stage de Mitacs, Alina aide la Garry Oak Ecosystems Recovery Team (GOERT) à obtenir le soutien du public pour sauver les terrains boisés en danger.

« Je savais que de nombreux chercheurs et organismes disaient que quelque chose doit être fait, mais personne ne semblait écouter, » affirme-t-elle. Elle s'est demandé pourquoi on répond à certains appels sur les médias sociaux, alors que d’autres passent inaperçus. « J’étais également préoccupée par l’état vulnérable des habitats du chêne de Garry en Colombie-Britannique. »

Il n’y a pas que les arbres noueux propres à la côte ouest qui constituent les écosystèmes du chêne de Garry. Ces prés et terrains boisés abritent plus d’espèces de plantes que tout autre écosystème côtier, y compris les fleurs sauvages comme le camas, le lomatium utriculé et la renoncule. Les créatures en voie de disparition comme le merle bleu de l’Ouest, le wapiti de Roosevelt et la couleuvre à queue fine sont abondantes dans ces régions. À l’heure actuelle, la province ne compte que moins de cinq pour cent de l’habitat original du chêne de Garry.

« J’habite près d’un écosystème protégé du chêne de Garry et j’y emmène mes filles, donc je sais à quel point ces régions sont importantes, explique Alina. « Je voulais faire passer le message concernant la conservation et c’est alors que j’ai conçu une proposition pour aider la GOERT à créer un plan efficace pour les médias sociaux. »

Apprenez-en plus sur les stages Accélération

« Nous nous sommes essayés auparavant sur les médias sociaux, mais avons échoué — il nous manquait l’expertise d’Alina », explique Val Schaeffer, président de GOERT.

Alina a effectué des recherches sur des façons efficaces de conscientiser le public davantage sur l’importance de la protection des habitats du chêne de Garry. « Le public sait qu’il y a un problème, explique-t-elle. Ils ne savent pas pourquoi ils devraient en être touchés. » Nous devons leur faire comprendre que la perte de cet habitat a un impact direct sur eux. J’ai aussi découvert que la perception des gens à l’égard des messages sur la conservation change selon leur milieu social, et les messages doivent être adaptés à des plateformes spécifiques de médias sociaux. »

« Alina a fait de bonnes recommandations », affirme M. Schaeffer. « Le stage de Mitacs a été un programme fantastique parce qu’il a produit des résultats tangibles pour nous. »

Depuis son stage, Alina a poursuivi sa collaboration avec GOERT. Lorsque le plan pour les médias sociaux sera achevé, elle fera partie de l’équipe qui le met en place. « Cette expérience m’a sorti du monde des théories et m’a placé dans la recherche appliquée, dit-elle. Il s’agit également d’un mariage parfait entre mes études en biologie et ma nouvelle concentration en communications. J’ai appris à devenir une communicatrice scientifique — ça m’a permis de mieux expliquer ce que je fais et d’entretenir de meilleures conversations avec des gens sur des questions environnementales. »

Lisez d’autres histoires inspirantes à mitacs.ca/impact

Au sujet de Mitacs
Mitacs offre des programmes de recherche et de formation aux étudiants, chercheurs postdoctoraux et membres du corps professoral de toutes les disciplines. Nous aidons à créer des partenariats qui soutiennent la recherche et l’innovation au Canada et autour du monde.