Retrouver les formes et les communautés oubliées des bandes dessinées queer

30 mai 2023
Auteur(s) :
Eric J. Van Giessen

par Eric J. Van Giessen, doctorant en sociologie à l'Université York

L'histoire est souvent considérée comme un enregistrement stagnant et impartial des moments les plus importants ou les plus notables de notre passé collectif. Pourtant, ce que nous considérons comme "l'histoire" a été construit par des personnes inconnues et anonymes qui occupent souvent des positions privilégiées dans la société et qui décident quels éléments culturels, quelles figures et quelles idées valent la peine d'être préservés. En termes plus simples, l'"histoire" représente souvent les récits que les universitaires blancs, hétérosexuels, cisgenres et euro-américains ont jugé dignes d'être conservés.

"L'archive est avant tout le produit d'un jugement, le résultat de l'exercice d'un pouvoir et d'une autorité spécifiques, qui impliquent de placer certains documents dans une archive en même temps que d'autres sont éliminés. L'archive est donc fondamentalement une affaire de discrimination et de sélection, qui aboutit finalement à accorder un statut privilégié à certains écrits, et à refuser ce même statut à d'autres, ainsi jugés "inarchivables". L'archive n'est donc pas une donnée, mais un statut" (Mbembe, 2002, p. 20).

Refusant profondément cette mémoire sélective, les recherches archivistiques de Margaret Galvan (professeure adjointe de rhétorique visuelle au département d'anglais de l'Université de Floride) mettent en lumière un segment souvent négligé de l'histoire queer en nous faisant découvrir le monde dynamique des bandes dessinées queer des années 1980 et 1990. Les recherches de Mme Galvan contribuent de manière importante à la construction de la mémoire publique concernant l'histoire des LGBTQ+, l'activisme et les réseaux de soutien solides, grâce à son exploration des dessinateur.trice.s de bandes dessinées queer et de la gamme variée de publications qu'ils/elles ont créées et auxquelles ils/elles ont contribué.

Sa conférence, intitulée "Recovering the Forgotten Forms & Communities of Queer Comics", s'est penchée sur certaines des séries et publications de bandes dessinées queer les plus remarquables des années 1980-1990, telles que Gay Comix et Out in Comics, et a attiré une attention particulière sur l'influence et les contextes sociaux des dessinatrices lesbiennes et bisexuelles, telles que OH..... La recherche dynamique et visuellement attrayante du Dr. Galvan présente diverses couvertures de publications, thèmes et styles artistiques, offrant un aperçu du réseau animé de dessinateur.euse.s revendiquant et créant des espaces pour leur travail, leurs récits et leurs communautés au milieu de l'épidémie de VIH/SIDA - un contexte qui était principalement hostile aux individus LGBTQ+, à leurs récits et à leurs relations sociales.

Les recherches de Mme. Galvan portent sur la pédagogie et l'importance de l'enseignement de ces histoires queer. Depuis des générations, les personnes LGBTQ+ s'appuient sur l'activisme artistique pour revendiquer un espace pour elles-mêmes à travers divers supports culturels et littéraires. En attirant l'attention sur ces personnalités et sur leur travail, nous nous souvenons que les personnes homosexuelles ont existé et se sont battues pour leur droit de vivre leur vie en public bien avant les débats d'aujourd'hui. L'œuvre de Galvan ressuscite ces récits, ces œuvres d'art et ces matériels militants queer, rejetant avec défi leur effacement et leur réduction au silence systémiques. Ce faisant, Galvan sauvegarde l'histoire queer et promeut les dessinateur.trice.s et les activistes dont l'organisation mérite d'être reconnue et rappelée.

Le prochain projet de livre de Galvan, "Comix in Movement", étudiera la manière dont les dessinateur.trice.s queer ont tiré parti d'un vaste réseau de canaux locaux pour produire leurs bandes dessinées. En explorant la manière dont les dessinateur.trice.s queer ont produit leurs bandes dessinées au sein de ce vaste réseau, la recherche de Galvan élucide les liens profonds entre les bandes dessinées et les mouvements sociaux LGBTQ+, offrant une nouvelle lignée aux artistes contemporain.e.s et redéfinissant l'histoire des bandes dessinées et des efforts collectifs d'activisme qu'elles ont soutenus. Les recherches archivistiques antérieures de Mme Galvan seront disponibles dans son livre à paraître, "In Visible Archives : Queer and Feminist Culture in the 1980s".

Le site web du Dr. Margaret Galvan : https://margaretgalvan.org offre une abondance de ressources pédagogiques, y compris des devoirs, des syllabus et des réflexions artistiques. Suivez-la sur Twitter à @magdor.

Ressources supplémentaires du Dr. Galvan :

Citations :

Mbembe. (2002). The Power of the Archive and its Limits. In Refiguring the Archive (pp. 19–27). Springer Netherlands. https://doi.org/10.1007/978-94-010-0570-8_2