Reckonings and re-imaginings: rethinking medieval gendered violence after #MeToo

Blog
31 mai 2023
Auteur(s) :
Erika Dilling

par Erika Dilling, spécialiste de la santé mondiale et de l'environnement, 3e année à l'Université York

Collé sur le côté du distributeur de papier toilette dans les toilettes des femmes, un autocollant décollé indique "Saviez-vous que les personnes en état d'ébriété ne peuvent pas consentir à des relations sexuelles?" Accrochés aussi naturellement qu'une applique bien placée, les conseils d'autodéfense et les lignes d'urgence en cas d'agression sexuelle ornent les espaces publics - les messages étant de plus en plus présents dans le sillage du mouvement #MeToo.  

Dans l'ouvrage "Reckonings and Re-Imaginings: Rethinking medieval gendered violence after #MeToo", Matthew Roby, Gavin Foster, Mariah Cooper et Kathy Cawsey rembobinent la conversation de quelques siècles pour remettre en question ce que l'on croit souvent être des questions uniquement modernes, notamment la culture "incel", Roe v. Wade, les "frat bros", et bien d'autres.  

Kathy Cawsey a exploré le motif de l'amour courtois dans The Book of the Duchess de Geoffrey Chaucer. En substance, l'amour courtois n'est pas réciproque au départ, mais les démonstrations de noblesse et de chevalerie finissent par persuader l'amoureuse d'accepter la main du prétendant. Cette conception de l'amour est renforcée par la croyance qu'une femme doit son corps à un homme s'il est suffisamment persévérant. Ce concept n'est pas sans rappeler les exemples modernes de la culture "incel" ou "nice guy", qui fonctionne sur la base d'une attente similaire selon laquelle les femmes doivent intrinsèquement quelque chose aux prétendants persistants. Le lien démontre un phénomène idéologique émergeant non seulement des forums en ligne contemporains, mais aussi d'une manière préjudiciable de percevoir les relations qui peut être retracée jusqu'aux années 1300.  

Mariah Cooper a présenté une discussion fascinante sur les lois médiévales sur le raptus et la violence sexuelle collective en tant qu'expérience de cohésion masculine. Le taux de condamnation au Moyen-Âge étant similaire à celui du Canada d'aujourd'hui, il n'est peut-être pas choquant que le juge de la Cour suprême des États-Unis, Samuel Alito, ait fait référence à la loi Bracton (loi anglaise médiévale) dans les documents divulgués qui révèlent son intention de renverser l'arrêt Roe v. Wade. Mariah Cooper a montré que les actes de violence sexiste perpétrés par des groupes peuvent être considérés comme un rite de passage masculin, tant dans l'histoire qu'à l'ère moderne - référez-vous au scandale de Hockey Canada en 2018 en guise d'exemple.   

Mais dans ces conversations difficiles, la résilience des survivant.e.s est souvent éclipsée par l'intensité de la tragédie. Gavin Foster et Matthew Roby ont invité le public à considérer les passages détaillant les agressions sexuelles dans les riddarasögur (sagas romanesques) de l'ancienne Islande et dans la littérature de Tolkein comme des moments d'hédonisme. Les normes de genre et l'imaginaire dominant de l'héroïsme et du pouvoir ont limité les interprétations triomphantes des personnages féminins dans ces genres. Reconnaître la marginalisation dont sont victimes les survivantes de violences sexuelles, tant dans la littérature que dans le monde physique, est la première étape pour prendre conscience de l'ampleur de leurs victoires. 

Il me semble que,  

"Elle n'a pas fléchi : jeune fille des Rohirrim, enfant de rois..., belle mais terrible. Elle porta un coup rapide, habile et mortel. Elle trancha le cou tendu, et la tête taillée tomba comme une pierre. Elle s'élança en arrière tandis que l'énorme forme s'effondrait sur la terre, les ailes étendues, et que l'ombre disparaissait en même temps que sa chute. Une lumière tomba autour d'elle, et ses cheveux brillèrent au lever du soleil". (LOTR Livre 5, Ch 6)  

Cette image compléterait assez bien les affiches d'autodéfense décollées dans les cabines de bain.  

Si vous ou une de vos connaissances avez été victime d'une agression sexuelle, pensez à vous adresser à des services locaux tels que yourchoice.to.