Mettre en œuvre l'antiracisme et les pédagogies militantes dans la formation des enseignant.e.s

31 mai 2023
Auteur(s) :
Dave Hazzan

Par Dave Hazzan, écrivain et universitaire, qui complète son doctorat en histoire à l'Université York

La neutralité n'existe pas ; elle consiste simplement à se ranger du côté de l'oppresseur.euse.

Ces mots d'Elie Wiesel ont guidé les éditeur.trice.s et les auteur.e.s de la collection à paraître intitulée Enacting Anti-Racism and Activist Pedagogies in Teacher Education : Canadian Perspectives. La rédactrice Zuhra Abawi, du Niagara College, a expliqué que l'on attend trop souvent des enseignant.e.s qu'ils/elles soient détaché.e.s et neutres, et que les enseignant.e.s militant.e.s sont souvent écarté.e.s du système et refusé.e.s pour une promotion en raison de leur travail militant. Pourtant, sans l'activisme des enseignant.e.s, explique Abawi, le monde universitaire reste un lieu raciste et colonial, et les enseignant.e.s se retrouvent pris dans un dilemme : choisir leur carrière ou leur conviction que le système éducatif peut et doit changer pour le mieux.

C'est pourquoi ce livre est dédié aux militant.e.s du monde entier, a déclaré l'éditeur Ardavan Eizadirad, de l'Université Wilfrid Laurier. "Nous pouvons être des activistes de différentes manières", a déclaré M. Eizadirad. "Pour nous, la recherche est un activisme, l'écriture est un activisme.”

Divisé en quinze chapitres, Enacting Anti-Racism and Activist Pedagogies in Teacher Education : Canadian Perspectives est un recueil rédigé non seulement par des enseignant.e.s et des professeur.e.s, mais aussi par de jeunes chercheur.euse.s, des écrivain.e.s non établi.e.s et des personnes extérieures au monde universitaire. Il englobe plusieurs voix, et "c'est pourquoi nous sommes fier.e.s de ce livre", a déclaré M. Eizadirad.

Le premier chapitre, rédigé par les éditeur.trice.s, traite de la militarisation de la différence. Il s'agit de "perturber les notions du discours dominant et de la culture populaire, ce qui se répercute sur le système", a déclaré M. Eizadirad. Il a fait remarquer que les personnes qui sont évincées des écoles - les jeunes Noir.e.s et les jeunes Autochtones - sont aussi celles qui remplissent le plus rapidement les prisons. Les rédacteur.trice.s s'interrogent sur le rôle central de l'enseignant.e face à ces inégalités.

Le chapitre 15 a été rédigé par Marycarmen Lara-Villanueva et Zainab Zafar, deux étudiantes de troisième cycle. Elles se décrivent comme des mères-chercheuses soucieuses de leur profession et de l'avenir de leurs enfants. "Les antiracistes sont réduit.e.s au silence dans des lieux qui ne sont pas faits pour nous", a déclaré Zainab Zafar. Leur chapitre porte sur la "domestication" de l'antiracisme, c'est-à-dire la transformation du travail antiraciste en un slogan ou un discours, mais sans aucune action à l'appui. S'appuyant sur les travaux de Robin Diangelo pour situer les leurs, elles relèvent trois façons dont les écoles domestiquent le travail antiraciste : diluer l'antiracisme, s'appuyer sur le leadership des femmes blanches et encourager tout le monde à attendre la libération.

Le fait d'être perturbateur.trice et connecté à d'autres mouvements libératoires, comme l'anticapitalisme, est rompu lorsque le travail antiraciste est domestiqué. Selon Lara-Villanueva, cette domestication consiste à déconnecter l'antiracisme de ses racines militantes. Lorsqu'il s'agit d'apporter des changements concrets en matière de lutte contre le racisme, les éducateur.trice.s et les parents blanc.he.s semblent vouloir changer de rythme et demander plus de patience.

Le travail de Lara-Villanueva et Zafar est ancré dans leur spiritualité islamique, et elles ont choisi le poète Rumi comme penseur non occidental qu'elles pourraient utiliser comme modèle. Les enseignements de Rumi, comme l'amour en tant que force de transformation, sont directement liés à leur travail. Malheureusement, tout comme l'enseignement antiraciste, Rumi a été édulcoré et domestiqué. Lara-Villanueva et Zafar cherchent à changer la donne.

Les auteur.e.s et les éditeur.trice.s ont adressé un message à ceux qui souhaitent s'engager dans un travail antiraciste : rejoignez-nous, mais sachez qu'il ne s'agit pas d'un dîner. Andrew Campbell, rédacteur en chef, a déclaré : "Ce type de travail est lourd de conséquences. On ne passe pas sa vie à enseigner la lutte contre le racisme en s'attendant à ce que l'on nous déroule le tapis". M. Campbell a souligné que l'activisme n'est pas une question de réussite personnelle. "Vous vous opposez, et les gens n'aiment pas cela. Selon lui, de nombreux étudiant.e.s diplômé.e.s veulent faire ce travail, et "c'est très bien, mais c'est difficile, c'est lourd". C'est lourd.

"Beaucoup trop de gens se lancent dans l'activisme et la décolonisation en pensant qu'il s'agit d'un conte de fées, et ce n'est pas le cas", a déclaré M. Campbell. "Et ce n'est pas le cas. Être un.e allié.e - ou mieux encore, un.e co-conspirateur.trice - exige d'être mal à l'aise. Et cet inconfort "peut être un travail à plein temps".

Enacting Anti-Racism and Activist Pedagogies in Teacher Education: Canadian Perspectives sera publié en juin par des savant.e.s canadien.ne.s.