Merci à toute la communauté du Congrès

Blog
6 juin 2025

À notre communauté du Congrès,  

Alors que le Congrès 2025 touche à sa fin, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre temps, vos réflexions et votre engagement collectif envers les sciences humaines.  

Cette semaine a été marquée par le travail incroyable d'un grand nombre de personnes : organisateur.trice.s, bénévoles, panélistes et participant.e.s issu.e.s d'un éventail de disciplines et d’institutions. À chacun et chacune d'entre vous, merci.  

Des conférences plénières inspirantes aux tables rondes et panels illustrant chaque spécialité, en passant par les séances pratiques de perfectionnement des compétences et les présentations de recherche audacieuses, le Congrès de cette année a démontré, encore et toujours, la pertinence et les capacités de nos domaines d’étude. Qu’il s’agisse de lutter contre les changements climatiques, de promouvoir l’équité dans l’éducation, de réfléchir à l’éthique de l’IA ou de mener des recherches ancrées dans la communauté, les SH ont fait preuve de rigueur, d’imagination et de cœur.

Beaucoup d'entre vous nous ont dit que ce Congrès était l’un des plus stimulants organisés jusqu’à ce jour. C'est tout à l’honneur de la portée des connaissances, de l’ouverture des discussions et de la force de cette communauté. Les sciences humaines sont dynamiques, essentielles et vouées à perdurer.

Le thème de cette année, Redessinons le vivre-ensemble, a pris tout son sens lorsque des chercheur.euse.s, des étudiant.e.s et des leaders institutionnels se sont réunis au-delà des frontières, des disciplines, des régions et des types d'institutions. Les conversations qui ont eu lieu ici ont illustré une prise de conscience croissante : l'écosystème postsecondaire canadien est capable de prospérer lorsque nous reconnaissons la diversité des contributions et que nous formons des coalitions en faveur du changement.

À l'issue du Congrès, nous vous invitons à poursuivre sur cette lancée avec nous. Les idées échangées et les relations nouées cette semaine ne s'arrêtent pas ici. Elles nourriront le travail à venir, alors que nous continuons à défendre les sciences humaines dans tous les domaines qu'elles façonnent.

Merci à nos merveilleux commanditaires du Congrès : le Conseil de recherches en sciences humaines, Universités Canada, Collèges et instituts Canada, Affaires universitaires, la Fondation canadienne pour l'innovation, Sage et La Conversation Canada.

Enfin, merci au Collège George Brown d'avoir accueilli le Congrès avec créativité, générosité et attention.

Avec toute notre reconnaissance,

La Fédération des sciences humaines