Introduction | Notre capacité | Notre mission | Notre communauté | Faire le point pour aller de l'avant
Introduction
Ce rapport présente un résumé concis des progrès réalisés par la Fédération dans la mise en œuvre de son plan d'action 2024 en matière d'équité, de diversité, d'inclusion, et de décolonisation (EDID). Structuré autour de trois piliers centraux, Nos capacités, Notre mission et Notre communauté, il met en évidence les actions menées à bien, fait le point sur les efforts en cours et identifie les domaines à améliorer.
Plan d'action 2024 pour l'EDID : des recommandations à l'action
Le plan d'action 2024 de la Fédération comprend 14 mesures fondées sur les recommandations du rapport Créer une étincelle pour le changement (avril 2021), un document marquant qui a mis la Fédération au défi d'intégrer l'EDID non seulement dans ses programmes, mais aussi dans sa gouvernance, ses opérations et ses partenariats.
Cette page web présente un rapport d'étape sur notre plan d'action 2024, qui reflète notre engagement continu en faveur de cette transformation.
Résumé des progrès

Grâce à un engagement et à une coordination continus avec les équipes responsables et les personnes-ressources, l'équipe EDID a identifié les responsables et les collaborateur.trice.s approprié.e.s pour guider la progression de chaque action stratégique. La responsable, politiques - EDID a contacté les responsables désigné.e.s afin de recueillir des informations actualisées sur l'état d'avancement de toutes les actions.
En consultation avec les responsables des actions stratégiques, chaque action a été classée dans l'une des catégories suivantes :
- Terminée : réalisée au cours de l'année du rapport, tout en sachant que le travail peut se poursuivre au cours des années suivantes.
- En cours : se poursuit au cours de l'année suivante.
- Retardée : n'a pas commencé comme prévu au cours de l'année du rapport.
Ces désignations facilitent un suivi transparent et permettent d'identifier les domaines dans lesquels un soutien supplémentaire ou des ajustements pourraient être nécessaires au cours du prochain cycle.

Notre capacité
Mettre en place les structures et les systèmes internes qui permettent une transformation significative
La capacité de la Fédération à mettre en œuvre ses engagements en matière d'EDID repose sur ses capacités internes, notamment son personnel, sa gouvernance, ses ressources et son infrastructure politique. Des progrès importants ont été réalisés en 2024 pour consolider ces bases et permettre un impact à long terme.
Faits saillants
Renforcement du leadership en matière d'EDID grâce aux effectifs
✔ Terminé
Création et pourvoi d'un nouveau poste de Responsable, politiques – EDID relevant de la Directrice, politiques et programmes. Ce rôle de leadership officiel permet d'assurer une surveillance cohérente du travail de l'EDID au sein des différents services.
Élargissement du Comité permanent sur l'EDID
✔ Terminé
Recrutement de deux nouveaux membres externes, les Professeures Melanie Griffith Brice et Rheanna Robinson, et d'un membre du Conseil d'administration, la Professeure Shannon Dea, au Comité permanent. Une nouvelle Présidente, Sylvia Bawa, a été nommée en juin 2024. Ces postes renforceront l'expertise, la dynamique et la responsabilité.
Intégrer l'EDID dans les pratiques budgétaires
✔ Terminé
Intégrer les investissements liés à l'EDID dans les budgets de tous les départements afin d'assurer la viabilité à long terme. Le fonds de réserve de 500 000 dollars, engagé en 2021, a été entièrement intégré au budget de base de la Fédération, et les engagements en matière d'EDID sont maintenus dans tous les départements.
Promouvoir la diversité des effectifs grâce à des politiques et à des données
✔ Terminé
Réalisation d'un sondage d'autoidentification auprès de l'ensemble du personnel afin d'éclairer le recrutement et la planification de la main-d'œuvre. Le personnel atteint l'objectif du défi 50-30. Il reste une possibilité significative de créer un espace pour les voix et le leadership autochtones au sein de l'équipe.
Renforcer les capacités en matière d'EDID grâce à la formation
✔ Terminé
Deux séances de formation ont été organisées en 2024 : Intervention des témoins (mai) et Exercice des couvertures de Kairos (septembre). Une évaluation des besoins est en cours afin d'étendre la formation au Conseil d'administration et aux bénévoles en 2025.
Notre mission
Intégrer les valeurs d'EDID dans les programmes et les politiques de la Fédération
En 2024, la Fédération a continué d’intégrer l'EDID dans ses activités fondamentales, qui consistent à organiser des rencontres, à soutenir la recherche et à défendre les intérêts des sciences humaines. Ces efforts reflètent une évolution plus large vers l’inclusion structurelle.
Faits saillants
Intégration de l'EDID dans la planification du Congrès
✔ Terminé
Application des critères d'EDID pour orienter le choix du thème du Congrès 2024, l'invitation des panélistes et l'évaluation des institutions hôtes.
Mise en œuvre d'un sondage volontaire d'autoidentification
✔ Terminé
Mise à l'essai d'un sondage d'autoidentification auprès des participant.e.s du Congrès 2024 et des bénéficiaires de financement, qui a reçu respectivement 123 et 98 réponses.
Élargir la subvention pour la garde d'enfants et de personnes à charge
✔ Terminé (avec apprentissage)
Un processus de soumission continue a été mis en place afin d'améliorer l'accès, mais le nombre de bénéficiaires est resté inférieur à l'objectif (57 bénéficiaires contre 200 prévus). Les stratégies de promotion et les mécanismes de rétroaction ont été renforcés pour 2025, notamment en augmentant le montant par participant.e et en supprimant l'obligation de fournir des reçus.
Améliorer l'aide à l'obtention de visas et au déplacement
✔ Terminé
Une nouvelle coordination avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a été mise en place pour soutenir les chercheur.euse.s internationaux.ales et atténuer les obstacles liés à l’obtention de visas.
Lancement de supports promotionnels pour le projet le Rôle des SH
En cours
La Fédération lancera une nouvelle phase du projet « Le rôle des SH », dont le premier dossier d'information d'une série annuelle sera publié en 2025.
Notre communauté
Soutenir la transformation au sein de notre réseau d'associations membres, de chercheur.euse.s et de partenaires
La transformation ne peut se faire de manière isolée. Les programmes communautaires de la Fédération visent à autonomiser les membres, à reconnaitre le leadership et à fournir des plateformes d'apprentissage et d'action partagés.
Faits saillants
Offrir des webinaires, des ateliers et des panels
En cours (terminé en janvier 2025)
La programmation en 2024 a été limitée en raison de contraintes de personnel. Cependant, de nouveaux ateliers, notamment une séance sur le Fonds pour les initiatives d'EDID et des cliniques sur l'accessibilité, ont eu lieu en 2025.
Enrichir le Pôle ressources
✔ Terminé
Enrichissement du Pôle ressource avec des causeries Voir Grand et des épisodes du balado Voir Grand sur des sujets liés à l’EDID.
Relance des Prix du Canada conformément aux critères d'EDID
✔ Terminé
Relance réussie des Prix du Canada en 2024 selon des critères révisés d'EDID. La promotion du cycle 2025 des Prix est alignée sur le Congrès, où les lauréat.e.s ont été annoncé.e.s.
Renouvellement de la promotion de la Charte sur l’EDID
⏳ Retardé
Bien que la Charte reste fondamentale, sa promotion active a été suspendue en 2024 en raison de contraintes de capacité. Le renouvellement de la stratégie est prévu pour 2025.
Faire le point pour aller de l'avant
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la mise en œuvre de nos engagements en matière d'EDID, ce parcours nous a également permis de tirer d'importants enseignements qui continuent de façonner la marche à suivre.
L'une des principales difficultés rencontrées a été la gestion des contraintes de capacité, qui ont eu un impact sur la mise en œuvre en temps voulu de certains programmes et initiatives, notamment nos ateliers destinés à la communauté et la promotion de la Charte sur l'EDID. Les transitions au niveau du personnel ont également constitué des obstacles, notamment pour maintenir la dynamique des projets à long terme, et l'absence de représentation autochtone au sein de notre équipe reste une lacune à laquelle il faut remédier.
Ces défis nous rappellent que, même si des progrès sont réalisés, un changement systémique durable nécessite une attention, un apprentissage et une adaptabilité constants.
En 2025, nous avons déjà franchi des étapes importantes. Dans le cadre de notre engagement continu, la Fédération a commencé cette année à travailler sur les points suivants :
- Publier le premier rapport de recherche du projet « Rôle des SH »
- Finaliser et lancer une stratégie officielle de formation sur l'EDID
- Élargir la collecte de données et la production de rapports au sein du Congrès et des structures internes
- Évaluer la campagne de promotion de la Charte sur l’EDID et les actions en cours
- Renforcer le soutien aux associations membres qui mettent en œuvre les principes d'EDID
- Renforcer l’accessibilité et les mesures d’accompagnement pour les participant.e.s et les associations au Congrès 2025
La Fédération reste engagée en faveur d'un changement profond et durable. Le travail se poursuit, guidé par la vision du rapport « Créer une étincelle pour le changement » et motivé par nos responsabilités envers nos communautés. Dans le cadre de ce travail, avons collaboré avec les membres de la Fédération dans le cadre d'un exercice d'engagement stratégique lors de l'été 2025. Cet espace permet aux membres de façonner l'avenir de l'action en matière d'EDID et de veiller à ce que notre voie soit guidée par une vision collective, la responsabilité et un engagement commun en faveur d'un changement durable.
Le travail se poursuit, e tnous souhaitons que vous y participiez. Revenez sur cette page pour plus d'informations ou envoyez un courriel à l'adresse contact@federationhss.ca.