Zachary Winchcombe (il/lui)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Zachary Winchcombe, CGMA recipient

Parlez-nous de vous.

Zachary Winchcombe est doctorant au Département d’anglais à l’Université McGill. Ses recherches contestent les discours de légitimisation dans les études sur les bandes dessinées anglo-américaines en les examinant dans un contexte mondial. Il soutient que les discours dans les études sur les mangas, souvent ancrés dans des approches sociopolitiques, offrent un contrepoint aux discours de légitimisation.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

Société canadienne pour l’étude de la bande dessinée (SCÉBD)

Comics Studies Society (CSS)

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Conférence de la Société canadienne pour l’étude de la bande dessinée (Congrès 2022)

International Graphic Novel and Comics Conference (Dún Laoghaire, Irlande)

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

Solution de rechange à... Tatsumi Est et Ouest

("Alternative to… Tatsumi East and West")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Ma présentation examinera la façon dont le travail de Tatsumi Yoshihiro, dessinateur de bandes dessinées japonais, a été adapté par l’éditeur canadien Drawn & Quarterly pour un public anglophone. Je soutiens que l’adaptation du travail de Tatsumi pour un marché occidental repose sur des notions de valorisation et qu’il a adopté une stratégie de marketing qui caractérise cette œuvre comme de la bande dessinée littéraire indépendante. En fin de compte, je vais montrer que les efforts d’interprétation de ce travail en fonction de la distribution et de l’histoire de la bande dessinée indépendante en Amérique du Nord bloquent l’histoire institutionnelle originale et le contexte social dans lequel ses œuvres sont intégrées.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Mes recherches sont en lien avec le thème Transitions dans leur examen de l’adaptation transnationale et transculturelle, de la publication et de la réception de l'œuvre de Tatsumi. Mon travail ici concerne les transitions et transformations qui se produisent lorsque les textes produits et intégrés dans des discours locaux émergent dans l’imagination mondiale et que d’autres discours locaux se les réapproprient.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Je crois que les études sur la bande dessinée, en tant que domaine universitaire, se trouvent dans une période transitoire. Bien que le domaine se préoccupe depuis longtemps, surtout en Amérique du Nord, de la compréhension et de l’étude des caractéristiques formelles de la bande dessinée, il existe une tendance croissante à établir un ordre de priorité dans les approches et méthodes sociologiques. En participant à la conférence de la Société canadienne pour l’étude de la bande dessinée dans le cadre du Congrès 2022, j’ai l’occasion non seulement de transmettre mes propres recherches, qui mettent l’accent sur la vie sociale de la bande dessinée, avec d’autres chercheur.euse.s dans le domaine de la bande dessinée, mais également avec d’autres chercheur.euse.s dans toutes les disciplines des sciences humaines.