Voir grand, grands nombres et grand succès pour le Congrès qui s’achève

3 décembre 2021

Plus de 7 400 délégués ont participé au Congrès 2012 à Waterloo

1er juin 2012, Waterloo (Ontario) – Plus de 7 400 universitaires, chercheurs, étudiants et décideurs se sont rendus à Waterloo cette semaine pour le Congrès 2012 des sciences humaines, ce qui a apporté sept millions de dollars à l’économie locale. Le Congrès de cette année s’annonçait comme un grand succès, avec des centaines de délégués de plus que prévu et des salles combles à de nombreuses activités au programme.

Le Congrès 2012 a démarré avec l’annonce, par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), d’un investissement important : 70 millions de dollars seront accordés à des projets financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. La première causerie Voir grand était un émouvant appel de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, à une plus grande collaboration entre les universités et les collectivités.

L’événement populaire du Congrès, la série de causeries Voir grand, a mis en lumière des conférenciers aussi prestigieux que Margaret Atwood, Chris Hedges, Don Tapscott, Jane Urquhart et Thomas Homer-Dixon, et a été présenté en direct du Congrès à des centaines d’auditeurs en ligne.

Plus de 80 exposants ont participé au Congrès, de même que près de 70 associations représentant une variété de disciplines des sciences humaines, y compris la littérature, le théâtre, la sociologie, la géographie, l’éducation et les études démographiques.

« Le Congrès de cette année a constitué un véritable tour de force, a affirmé Graham Carr, président de la Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) qui organisait le Congrès. Nous n’aurions pas pu y arriver sans le phénoménal accueil qu’ont réservé la Wilfrid Laurier University, la University of Waterloo et la collectivité de Kitchener-Waterloo aux participants au Congrès cette semaine. »

Plus de 300 chercheurs étaient disponibles pour des entrevues sur toute une gamme de sujets (arts, technologies numériques , éducation, environnement, santé, affaires internationales et politique). Les médias ont interviewé les conférenciers sur différents sujets, dont les données du dernier recensement de Statistique Canada, le financement du gouvernement fédéral à la recherche sur le terrorisme, le développement de l’humour chez les enfants et la participation du public à des recherches sur les chutes de neige par l’entremise de Twitter.

Une équipe documentaire a filmé tous les aspects du Congrès 2012 et interviewé conférenciers, délégués, organisateurs et bénévoles.

La plupart des causeries Voir grand peuvent être visionnées sur le canal YouTube de la FCSH, et le site Web du Congrès présente d’innombrables articles de blogue et gazouillis publiés tout au long des huit jours du Congrès :
www.congres2012.ca

À propos du Congrès :

Organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines, le Congrès est la plus grande conférence interdisciplinaire au Canada. Décrit comme étant la « conférence des conférences », le Congrès réunit près de 70 associations universitaires représentant un riche éventail de disciplines en sciences sociales et humaines, dont la littérature, l’histoire, le théâtre, les études cinématographiques, l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie et le travail social.

Renseignements :

Marie-France MacKinnon