Savoir qui nous sommes : la Fédération des sciences humaines se réjouit du rétablissement du questionnaire détaillé de recensement

5 novembre 2015

OTTAWA, 5 novembre 2015 – La Fédération des sciences humaines félicite le gouvernement fédéral de rétablir rapidement le recensement détaillé obligatoire.

Avec un taux de réponse de près de 94 pourcent, le questionnaire détaillé de recensement fournit une information d’importance cruciale sur et  pour les Canadiens. Mené pour la dernière fois en 2006, le recensement apportait aux décideurs, aux chercheurs, aux groupes communautaires et au milieu des affaires l’information factuelle dont ils avaient besoin pour cerner les enjeux, éclairer les débats, suivre les progrès ou les problèmes et élaborer des solutions fondées sur de l’information probante. L’Enquête nationale auprès des ménages, à participation volontaire, était non seulement plus coûteuse que le recensement détaillé, mais elle présentait un taux de réponse inférieur, de l’ordre de 68 pourcent environ. Cela créait d’importantes lacunes dans les données sur des populations clés et rendait pratiquement impossibles les comparaisons avec les données des années antérieures.

« La prise de décisions dans le secteur public et le milieu des affaires doit se fonder sur des données exactes et exhaustives pour que nous puissions bien saisir la véritable nature des enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant que société démocratique, a déclaré Stephen Toope, président de la Fédération des sciences humaines. Cela fait dix ans que nous n’avons pas jeté un regard honnête dans le miroir en tant que Canadiens. Nous serons de nouveau en mesure de savoir qui nous sommes, dans toute notre diversité. C’est là un prérequis essentiel à la création d’un avenir plus prospère et plus inclusif pour le Canada. »

Relations avec les médias :

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
613-238-6112 poste 351
nkatz@ideas-idees.ca

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre depuis 75 ans à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.