Bienvenue sur le Pôle ressources de la Fédération! Ici vous trouverez des articles, billets de blogue, vidéos et wébinaires de sciences humaines, des ressources du Congrès, et plus encore! Filtrez par thème, type de ressource, type de fichier et/ou année.
Le blogue de la Fédération est un espace virtuel qui permet aux chercheur.euse.s et aux membres de la communauté des sciences humaines de discuter respectueusement des idées et des enjeux qui touchent cette dernière. Veuillez consulter le règlement du blogue de la Fédération pour les informations de soumission.
Ressources
![A photo of a female professor in a lecture hall teaching a group of students. Une photo d'une professeure dans une salle de conférence enseignant à un groupe d'étudiant.e.s.](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-11/400%20x%20240%20-%20Website%20Thumbnails%20%281%29.png?h=1b59ed55&itok=vqDoph4i)
Voir en grand : Comment les sciences humaines bâtissent un Canada meilleur
Alors que nous continuons d’émerger de la pandémie, le rapport Voir en grand présente un message unique et primordial à l’intention du Canada et de ses dirigeant.e.s élu.e.s : il nous faut reconnaître et soutenir les contributions essentielles des...
![Image promotionnelle du webinaire gratuit intitulé « Accroître les incidences de votre recherche ». Le 10 novembre, de 12 h à 13 HE, via Zoom, avec interprétation simultanée en français et sous-titrage en direct en anglais et en français. Photos des trois conférencieres, avec leurs noms comme suit : Vinita Srivastava de La Conversation, Connie Tang de Research Impact Canada et Liz Jackson, PhD du Community Engaged Scholarship Institute de l'Université de Guelph.](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-11/Research%20impact%20webinar%20thumbnail%20%28FR%29.png?h=1b59ed55&itok=CbY8Vj24)
Webinaire : Accroître les incidences de votre recherche
Êtes-vous un étudiant.e de cycle supérieur ou un chercheur.se en début de carrière dans le domaine des sciences humaines? Ce webinaire gratuit réunira un panel d’expert.e.s qui vous aideront à déterminer les stratégies et les possibilités visant à...
![Image of the Toronto skyline](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-09/Toronto.jpg?h=ecc85a9e&itok=acQlwYy4)
Unpacking the COVID-19 pandemic’s impact on food insecurity and health inequalities in the City of Toronto
Dr. Edge (SE) and J. Regnier-Davies (JRD) have conducted a research project focused on understanding how COVID-19 is exacerbating food insecurity and health inequalities in the City of Toronto. This includes assessing emergency response preparedness...
![Image of a face mask on a blue background](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-09/covid%20mask.jpg?h=39bf1718&itok=fXnd25wA)
We’re not all in this together: What we can learn from the pandemic response, disability, and social stratification
Guest blog by Dr. Michelle Maroto, Associate Professor of Sociology at the University of Alberta
![Placeholder thumbnail image](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-03/Resource-Placeholder-Thumbail.png?h=d7f19afe&itok=UuPvTsxe)
Des chercheurs canadiens examinent les effets de l’apprentissage à distance et des changements rapides dans l’éducation
Dès qu’ils ont pris conscience que la pandémie de COVID-19 se prolongerait jusqu’au mois de septembre, les décideurs politiques et les éducateurs se sont empressés de mettre en place l’apprentissage en ligne et ont radicalement modifié les protocoles...
![Placeholder thumbnail image](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-03/Resource-Placeholder-Thumbail.png?h=d7f19afe&itok=UuPvTsxe)
Erasure, Denial and Ignorance (en anglais)
Congress 2021 blog edition By Anurika Onyenso, Third Year General Management Major, University of Alberta, Augustana Campus. The “Hedging, Erasing, Absolving, and Other “EDI” Pitfalls: Recreating Equity, Diversity and Inclusion Policies, and Praxis”...
![Placeholder thumbnail image](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-03/Resource-Placeholder-Thumbail.png?h=d7f19afe&itok=UuPvTsxe)
Rebuilding the Institution: Concrete Steps to Support BIPoC Scholars in the Academy (en anglais)
Congress 2021 blog edition By Megan Perram, PhD Candidate in the Department of Modern Languages and Cultural Studies at the University of Alberta Congress 2021 is ending the way it began, with an intentional focus on engagement with justice and...
![Placeholder thumbnail image](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-03/Resource-Placeholder-Thumbail.png?h=d7f19afe&itok=UuPvTsxe)
Our Future is Shared: Sheila Watt-Cloutier Presents “Everything is Connected” (en anglais)
Congress 2021 blog edition By Valerie Leow, J.D. Candidate, University of Alberta The sixth Big Thinking session at Congress, “Everything is Connected: Environment, Economy, Foreign Policy, Sustainability, Human Rights, and Leadership in the 21st...
![Placeholder thumbnail image](/sites/default/files/styles/fhss_card_image_500_x_300_/public/2021-03/Resource-Placeholder-Thumbail.png?h=d7f19afe&itok=UuPvTsxe)
Combating Unconscious Bias and Systemic Racism (en anglais)
Congress 2021 blog edition By Valerie Leow, J.D. Candidate, University of Alberta Although – hopefully – most of us do not consciously or intentionally work to perpetuate inequality in the world, odds are that most of us at least sometimes say or do...