Prof. Andrea Davis 

Andrea A. Davis est professeure agrégée au Département des lettres et sciences humaines de la Faculté des arts libéraux et des études professionnelles de l’Université York, au sein duquel elle agissait jusqu’à tout récemment à titre de conseillère spéciale pour l’élaboration de la Stratégie de lutte contre le racisme anti-Noirs que la Faculté souhaitait mettre en place dans le cadre de sa réponse globale à cet enjeu.

Ancienne boursière du Commonwealth du Canada, la professeure Davis a axé ses recherches sur le féminisme antiraciste, ainsi que l’analyse de questions telles que la race et le genre au regard d’œuvres littéraires et culturelles produites par des femmes noires. Dans son prochain livre intitulé Horizon, Sea, Sound: Caribbean and African Women’s Cultural Critiques of Nation, elle imagine l’établissement de nouvelles interrelations entre les femmes noires, les femmes autochtones, ainsi que d’autres femmes racisées, tout en engageant de nouvelles réflexions sur les rapports qui sont établis entre les Caraïbes et le Canada. Ses recherches menées sur les effets de la violence chez les jeunes Noir.e.s grâce à la subvention de développement de partenariat à caractère interdisciplinaire qui lui a été accordée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ont par ailleurs été présentées dans le cadre de la campagne Research Matters 2012-2013 du Conseil des universités de l’Ontario. 

Professeure primée s’étant vu récemment décerner le Prix 3M pour l’excellence en enseignement 2021, Mme Davis a créé le Black Canadian Studies Certificate à l’Université York dont elle en assure également la coordination. Ancienne titulaire de la chaire du Département des lettres et sciences humaines et collègue universitaire siégeant au Conseil des universités de l’Ontario, elle est aujourd’hui corédactrice de la Revue d’études canadiennes

Mme Davis participe au Congrès depuis 2006. À titre de responsable universitaire, elle dispose d’une vaste expérience en tant que championne des beaux-arts et des arts libéraux et s’engage fermement à mettre au coeur des lettres et des sciences humaines la justice sociale, la lutte contre le racisme et les études décoloniales. Son souhait est également d’accroître la représentation des voix diversifiées et historiquement sous-représentées au sein des différentes recherches canadiennes qui sont menées.

Organisé par :

Logo de la Fédération SH