Présentation des lauréats des Prix du Canada

30 avril 2014

OTTAWA, 30 avril 2014 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les lauréats des Prix du Canada 2014. Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante.

Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens dans toute l’étendue des disciplines des sciences humaines, les Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

« Ces livres représentent ce que la production savante de notre pays a de mieux à offrir. Les lauréats de cette année ont retracé, dans leurs écrits, la vie de deux poètes canadiens exceptionnels et deux aspects très différents de la politique canadienne » a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines. « Enracinés dans une compréhension holistique de notre passé, ces ouvrages contribuent à la compréhension par les Canadiens de notre histoire riche et variée, de sa pertinence par rapport au point où nous en sommes aujourd’hui et de l’influence exercée sur la direction que nous empruntons en tant que nation. »

D’une valeur de 2 500 $ chacun, les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le mercredi 7 mai au Collège universitaire Glendon de l'Université York, à Toronto. La cérémonie de remise des prix sera ouverte aux médias et une allocution sera prononcée par Michael Adams, président d’Environics  et membre du jury. Les quatre lauréats seront présents.

Voici les lauréats de cette année :

Prix du Canada en sciences humaines

Pierre AnctilJacob-Isaac Segal, 1896-1954 : Un poète yiddish de Montréal et son milieu (Presses de l'Université Laval)

Extrait des commentaires du jury :

« L'essai de Pierre Anctil est davantage qu'une biographie passionnée et passionnante. … À travers Segal, c'est toute la communauté juive est-européenne qui arrive massivement à Montréal qui est dépeinte, avec ses circulations mondiales, tant les liens sont nombreux avec les conjonctures européenne, nord-américaine et québécoise. La grande force de cet essai est de renouveler l'histoire du pluralisme québécois. »

Prix du Canada en sciences sociales

Hugues ThéorêtLes chemises bleues : Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français (Éditions du Septentrion)

Extrait des commentaires du jury :

« Dans son livre Les chemises bleues, Hugues Théorêt se penche sur un sujet grave – la trajectoire d'Adrien Arcand, un intellectuel et militant antisémite des années 1930 à 1960 – [avec] une narration patiente, nuancée, humaniste et contextualisée. Loin des polémiques stériles, de la surinterprétation ou des positionnements trop personnels, cette étude s’avérera indispensable à la compréhension, sous un angle québécois et canadien, d’un phénomène récurrent dans l’histoire de l’humanité et non cantonné à l’Europe : le discours haineux. »

Canada Prize in the Humanities

Sandra DjwaJourney With No Maps: A Life of P.K. Page (McGill-Queen's University Press)

Extrait des commentaires du jury :

« Journey with No Maps: A Life of P.K. Page, de Sandra Djwa est le portrait attachant d’une femme fascinante, qui était non seulement extrêmement appréciée en tant que poète et peintre mais qui vivait et créait lors d’une période importante de l’histoire culturelle du Canada. Incorporant délicatement la poésie de Mme Page dans son récit, … cet ouvrage présente une biographie intime et dépeint une page très vaste de l’histoire littéraire de notre pays. »

Canada Prize in the Social Sciences

David E. Smith, Across the Aisle: Opposition in Canadian Politics (University of Toronto Press)

Extrait des commentaires du jury :

« David E. Smith a rédigé avec élégance cet ouvrage savant et opportun solidement étayé sur le rôle de l’opposition au sein de la démocratie parlementaire canadienne. … [Across the Aisle] contribuera à éclairer ce débat animé en cherchant à ramener les parlementaires, avec ceux de l’opposition, au centre de l’appareil politique du Canada, comme nos fondateurs l’avaient prévu. »

Les photos et notices biographiques des lauréats de 2014 ainsi que les commentaires des membres du jury sont disponibles sur le site Web de la Fédération : www.idees-ideas.ca/prix-du-canada.

-30-

Renseignements medias :