Présentation des lauréats des Prix du Canada 2019

8 avril 2019

OTTAWA, 8 avril 2019 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les lauréats des Prix du Canada 2019. Les lauréats de cette année sont Denys Delâge et Jean-Philippe Warren pour leur livre Le Piège de la liberté. Les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux publié par Les éditions du Boréal et Allan Downey pour son livre The Creator’s Game: Lacrosse, Identity, and Indigenous Nationhood publié par UBC Press.

Les prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales qui apportent une contribution exceptionnelle au savoir, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Les ouvrages gagnants sont choisis parmi les publications qui ont bénéficié d’une subvention du Prix d’auteurs pour l’édition savante, un programme administré par la Fédération des sciences humaines et financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).

« Impossible de ne pas remarquer que les deux livres des gagnants de cette année portent sur l’identité autochtone et la réconciliation, ce qui dénote l’importance croissante de ces thèmes complexes et de la contribution des chercheurs en sciences humaines en ce qui a trait à leur compréhension », indique Guy Laforest, président de la Fédération des sciences humaines.

« Un ouvrage traite de la crosse, sport national canadien, et de la manière dont ce jeu peut nous permettre de comprendre la culture et la capacité d’agir des Autochtones face au colonialisme, au racisme et à l’appropriation. Le second propose une réflexion sur les relations entre les colons européens et les Autochtones de l’Amérique du Nord à travers le prisme de ce que nous appelons la liberté. »

Voici les lauréats de cette année :

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Denys Delâge et Jean-Philippe WarrenLe Piège de la liberté. Les peuples autochtones dans l'engrenage des régimes coloniaux (Les éditions du Boréal)

Extrait des commentaires du jury :

Engageant et richement documenté, Le Piège de la liberté de Denys Delâge et Jean-Philippe Warren nous invite à une réflexion renouvelée sur l’horizon d’échanges entre les Peuples autochtones d’Amérique et les sociétés européennes, ceci à travers le prisme de la liberté. Démontrant toute l’amplitude – dans le temps, l’espace et la société – de cet engrenage qui finit par capter l’ensemble des acteurs, le livre de Denys Delâge et Jean-Philippe Warren se présente non seulement comme un ouvrage historique mais comme un essai de sociologie comparée.

Canada Prize in the Humanities and Social Sciences

Allan DowneyThe Creator’s Game: Lacrosse, Identity, and Indigenous Nationhood (UBC Press)

Extrait des commentaires du jury :

Dans The Creator’s Game: Lacrosse, Identity and Indigenous Nationhood, Allan Downey, chercheur dakehl, raconte l’histoire fascinante du sport national canadien qu’est la crosse. Écrit d’une manière qui capte l’intérêt, cet ouvrage attirera une grande diversité de lecteurs et contribue de manière importante et précieuse à l’histoire culturelle canadienne et à la sensibilisation sociale à une époque où émergent des espoirs de réconciliation et de meilleure compréhension.

Une trousse médias avec les photos et notices biographiques des lauréats de 2019 ainsi que les commentaires des membres du jury, est disponible sur le site Web de la Fédération.

D’une valeur de 10 000 $ chacun, les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2019 à The University of British Columbia.

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année.

Renseignements médias
Nicola Katz
Gestionnaire, Communications et adhésion des membres
Fédération canadienne des sciences humaines