Présentation des lauréats des Prix du Canada

11 avril 2016

OTTAWA, 11 avril 2016 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les lauréats des Prix du Canada 2016.

Les prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales qui apportent une contribution exceptionnelle au savoir, sont rédigés de façon intéressante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Les ouvrages gagnants sont choisis parmi les publications qui ont bénéficié d’une subvention du Prix d’auteurs pour l’édition savante, un programme administré par la Fédération des sciences humaines. Cette année marque le 25ème anniversaire de ces prix prestigieux, fondés en 1991.

« Ces livres sont représentatifs de l’érudition phénoménale produite dans notre pays », a déclaré Stephen Toope, président de la Fédération des sciences humaines. Deux parmi les lauréats de cette année examinent l’histoire du Québec—l’un sous l’angle de deux familles influentes qui ont contribué à façonner les forces économiques et sociales de la province, l’autre se penchant sur l’influence qu’ont exercée les habitudes alimentaires sur la culture et la santé de la population. Les deux autres gagnants présentent des points de vue qui ne sont pas souvent entendus dans les débats publics—l’une étudiant les pratiques traditionnelles et respectueuses de l’environnement des peuples autochtones, l’autre sondant le point de vue des jeunes femmes sur « l’hypersexualisation » de la jeunesse dans les médias. « Chacun de ces ouvrages contribue à la compréhension qu’ont les Canadiens de notre société; la pertinence de notre histoire à l’égard des facteurs qui composent notre identité d’aujourd’hui et la manière dont nous pourrions  façonner notre avenir », a-t-il ajouté.

Voici les lauréats de cette année :

Prix du Canada en sciences humaines

Caroline Durand, Nourrir la machine humaine : Nutrition et alimentation au Québec, 1860-1945 (McGill-Queen’s University Press)

Extrait des commentaires du jury :

« Aboutissement d’une recherche remarquablement exhaustive, Nourrir la machine humaine compare, dans un style direct et plein de vigueur, une multitude de discours portant sur l’alimentation et les pratiques culinaires. Grâce à Caroline Durand, la communauté des chercheurs comme le grand public des passionnés d’histoire ne verront plus leur garde-manger du même œil. »

Prix du Canada en sciences sociales

Caroline Caron, Vues, mais non entendues. Les adolescentes québécoises et l'hypersexualisation (Presses de l’Université Laval)

Extrait des commentaires du jury :

« Par son étude rigoureuse et magistrale d’un phénomène social hautement médiatisé, objet de multiples controverses, Caroline Caron redonne une voix aux jeunes filles leur identité et leur propre conscience. Dans l’actuel contexte pancanadien et québécois de l’objectification constante (et souvent dangereuse) des jeunes filles et de leur corps, cette importante étude vient à point nommé pour aider à poser les questions justes et pertinentes sur ce sujet d’une actualité brûlante. »

Canada Prize in the Humanities

Brian Young, Patrician Families and the Making of Quebec: The Taschereaus and McCords (McGill-Queen’s University Press)

Extrait des commentaires du jury :

« Brian Young montre de manière magistrale comment les familles McCord et Taschereau étaient étroitement liées aux forces économiques, culturelles, sociales et religieuses présentes au Québec, les façonnant et en étant à leur tour façonnés. Outre l’impressionnant corpus de recherche que met en lumière, les lecteurs seront attirés également par un livre qui a été magnifiquement produit et dont les riches illustrations animent le récit. »

Canada Prize in the Social Sciences

Nancy Turner, Ancient Pathways, Ancestral Knowledge: Ethnobotany and Ecological Wisdom of Indigenous Peoples of Northwestern North America. Volume 1 and Volume 2 (McGill-Queen’s University Press)

Extrait des commentaires du jury :

«  Ancient Pathways, Ancestral Knowledge de Nancy Turner est un extraordinaire travail d’érudition et l’aboutissement de 40 ans d’engagement collaboratif avec les communautés autochtones et les écosystèmes naturels du Pacific Northwest. Écrit dans un style direct et intelligible, abondamment accompagné de photographies, d’illustrations et de tableaux, le livre dans sa forme achevée est étonnamment accessible, considérant la profondeur et l’intensité du savoir à l’œuvre. Un accomplissement exceptionnel. »

Une trousse médias avec les photos et notices biographiques des lauréats de 2016 ainsi que les commentaires des membres du jury et de brefs articles sur chaque livre, est disponible sur le site Web de la Fédération.

D’une valeur de 2 500 $ chacun, les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie aura lieu dans le cadre du Congrès des sciences humaines 2016 à l’University of Calgary, le 29 mai. Les auteurs des quatre livres honorés seront présents.

-30-

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Renseignements médias

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération canadienne des sciences humaines