Présentation des finalistes pour les Prix du Canada

28 mars 2014

MONTRÉAL, 28 mars 2014 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les finalistes pour les Prix du Canada 2014. Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante.

Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens dans toute l’étendue des disciplines des sciences humaines, les Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

« Les sciences humaines sont présentes dans tous les aspects de nos vies. L’impressionnante liste de finalistes aux Prix du Canada de cette année témoigne à quel point les sciences humaines sont véritablement diversifiées », a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines. « Ces 14 livres explorent des sujets variés qui aident à définir notre identité en tant qu’individus, en tant que communautés et en tant que pays. La Fédération est fière de jouer un rôle en contribuant à les faire connaître au public canadien. »

Les finalistes de cette année sont :

Prix du Canada en sciences humaines

• Pierre AnctilJacob-Isaac Segal, 1896-1954 Un poète yiddish de Montréal et son milieu (Presses de l'Université Laval)
  • Martine BélandKulturkritik et philosophie thérapeutique chez le jeune Nietzsche (Presses de l'Université de Montréal)
  • Marie-Josée FortierLes jardins d'agrément en Nouvelle-France : Étude historique et cartographique (Éditions GID)

Prix du Canada en sciences sociales

• Suzanne LaurinL'échiquier de Mirabel (Éditions du Boréal)
  • Hugues ThéorêtLes chemises bleues : Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français (Éditions du Septentrion)
  • Marie-Claude ThifaultL'incontournable caste des femmes : Histoire des services de santé au Québec et au Canada (Presses de l'Université d'Ottawa)

Canada Prize in the Humanities

• Dimitry AnastakisAutonomous State: The Struggle for a Canadian Car Industry from OPEC to Free Trade (University of Toronto Press)
  • Bruce CurtisRuling by Schooling Quebec: Conquest to Liberal Governmentality - A Historical Sociology (University of Toronto Press)
  • Sandra DjwaJourney With No Maps: A Life of P.K. Page (McGill-Queen's University Press)
  • Patrick GrantImperfection (Athabasca University Press)
  • Kirsty JohnstonStage Turns: Canadian Disability Theatre (McGill-Queen's University Press)

Canada Prize in the Social Sciences

• Christopher Armstrong and H.V. NellesWilderness and Waterpower: How Banff National Park Became a Hydroelectric Storage Reservoir (University of Calgary Press)
  • Rowland Lorimer, Ultra Libris: Policy, Technology, and the Creative Economy of Book Publishing in Canada (ECW Press)
  • David E. SmithAcross the Aisle: Opposition in Canadian Politics (University of Toronto Press)

L’annonce des quatre lauréats des Prix du Canada 2014 se fera au début de mai. D’une valeur de 2 500 $ chacun, les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le mercredi 7 mai au Collège universitaire Glendon de l'Université York, à Toronto. La cérémonie de remise des prix sera ouverte aux médias et une allocution sera prononcée par Michael Adams, président d’Environics  et membre du jury.

-30-

Renseignements medias :