Présentation des finalistes pour les Prix du Canada

25 mars 2015

OTTAWA, 25 mars 2015 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir de présenter les finalistes pour les Prix du Canada 2015. Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d’auteurs pour l’édition savante.

Célébrant l’excellence des ouvrages savants canadiens dans toute l’étendue des disciplines des sciences humaines, les Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Cette année marque la 25ème remise des prix prestigieux.

« Les sciences humaines sont de bien des façons au fondement même de la vie quotidienne. Ces finalistes exceptionnels ont, chacun à leur manière, contribué au tissu culturel du Canada », a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines. « Ces livres sont la preuve de l’immense talent dont jouit le Canada dans le domaine de l’érudition. La Fédération est honorée de présenter ces prix depuis 25 ans. »

Les finalistes de cette année sont :

Prix du Canada en sciences humaines

• Yan HamelL'Amérique selon Sartre : littérature, philosophie, politique (Presses de l'Université de Montréal)
  • Stéphane SavardHydro-Québec et l'État Québécois, 1944-2005 (Éditions du Septentrion)
  • Sherry SimonVilles en traduction. Calcutta, Trieste, Barcelone et Montréal (Presses de l'Université de Montréal)

Prix du Canada en sciences sociales

• Frédérick BastienTout le monde en regarde! La politique, le journalism et l'infodivertissement à la télévision québécoise (Presses de l'Université Laval)
  • Jean-Pierre DeslauriersLes groupes communautaires : vers un changement de paradigme? (Presses de l'Université Laval)
  • Dominique PerronL’Alberta autophage : identités, mythes et discours du pétrole dans l’Ouest canadien (University of Calgary Press)
  • Géraldine Mossière, Converties à l'islam : Parcours de femmes au Québec et en France (Presses de l'Université de Montréal)

Canada Prize in the Humanities

• Phyllis D. AirhartA Church with the Soul of a Nation: Making and Remaking the United Church of Canada (McGill-Queen's University Press)
  • Gene AllenMaking National News: A History of Canadian Press (University of Toronto Press)
  • Sandra CampbellBoth Hands: A Life of Lorne Pierce of Ryerson Press (McGill-Queen's University Press)
  • Stephen HenighanSandino's Nation: Ernesto Cardenal and Sergio Ramirez Writing Nicaragua, 1940-2012 (McGill-Queen's University Press)
  • Charlotte Townsend-Gault, Jennifer Kramer et Ḳi-ḳe-inNative Art of the Northwest Coast: A History of Changing Ideas (UBC Press)

Canada Prize in the Social Sciences

• Michael AschOn Being Here to Stay: Treaties and Aboriginal Rights in Canada (University of Toronto Press)
  • Caroline DesbiensPower from the North: Territory, Identity, and the Culture of Hydroelectricity in Quebec (UBC Press)
  • Erika DyckFacing Eugenics: Reproduction, Sterilization, and the Politics of Choice (University of Toronto Press)
  • Elizabeth SheehyDefending Battered Women on Trial: Lessons from the Transcripts (UBC Press)
  • Ron WilliamsLandscape Architecture in Canada (McGill-Queen's University Press)

L’annonce des quatre lauréats des Prix du Canada 2015 se fera le 22 avril. D’une valeur de 2 500 $ chacun, les prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le mercredi 29 avril dans le Salon Bram et Bluma Appel à la Bibliothèque de référence de Toronto. Organisé conjointement par la Fédération et l’Université York, et en partenariat avec la Bibliothèque publique de Toronto, la cérémonie de remise des prix comprendra une allocution de l’auteur de réputation internationale M.G. Vassanji et sera rehaussée par le maître de cérémonie Brian Stewart, ancien correspondant de Radio-Canada.

Cet événement sera ouvert aux médias. Pour vous inscrire gratuitement, veuillez visiter : https://www.eventbrite.ca/e/canada-prize-ceremony-tickets-15977126014.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Renseignements médias

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération canadienne des sciences humaines