Paul Dufour

Photo de Paul Dufour

Paul Dufour est directeur de Paulicy Works et chercheur principal à l'Institut pour la science, la société et la politique de l'Université d'Ottawa. Il est membre du conseil d'administration de l'Institut canadien pour les femmes en sciences et en ingénierie, conseiller externe du Réseau de politique scientifique d'Ottawa et mentor du conseiller scientifique en chef du Conseil canadien de la jeunesse.

M. Dufour a été directeur exécutif par intérim du Bureau du conseiller national des sciences du gouvernement du Canada. M. Dufour a été membre du Comité national canadien de l'année polaire internationale, lauréat de la médaille d'or de la Société géographique royale du Canada.

Fort d'une expérience de plus de quarante ans dans le domaine du conseil politique, il a dirigé le projet de recherche sur les systèmes de connaissance du Centre de recherches pour le développement international, géré le réseau des attachés scientifiques et technologiques du ministère des Affaires étrangères, dirigé le groupe des partenariats internationaux de Ressources naturelles Canada et conseillé plusieurs ministres canadiens de la science, de la recherche et du développement. Il a été membre du comité d'investissement de Grands Défis Canada pour la santé mondiale pendant huit ans.

M. Dufour a étudié l'histoire des sciences et la politique scientifique à McGill, à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia. Il écrit régulièrement pour divers magazines et publications de recherche et consulte sur les développements mondiaux en matière de science et de technologie. Il a coédité la série Cartermill de livres sur la science au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Europe du Sud. Il est l'auteur du chapitre canadien du rapport 2020 de l'UNESCO (et des rapports 2015 et 2010 sur la science).

Il est également co-éditeur avec Jeff Kinder du livre sur les contributions du Conseil des sciences du Canada aux débats sur la science, la technologie et l'innovation, ainsi que co-éditeur avec Agnes Herzberg d'une sélection de discours et de remarques du lauréat du prix Nobel Gerhard Herzberg sur la valeur de la science dans la société et la culture.

En 2019, M. Dufour a été le premier lauréat du prix du Centre canadien de politiques scientifiques pour une réalisation exceptionnelle dans le domaine de la politique scientifique.