Par-dessus l’abîme : des conflits meurtriers dans un monde interconnecté – Louise Arbour prend la parole au Congrès 2013

31 mai 2013

le 31 mai 2013 – Victoria – Les clivages économiques, sociaux, culturels et religieux sont source de conflits, mais les ambitions personnelles et l’avidité de profit transforment facilement des antagonismes gérables en luttes meurtrières. Les idées et les réformes institutionnelles dans la prévention des conflits internationaux n’ont pas suivi le rythme des avancées technologiques.

Les droits universels de la personne, la justice, la sécurité et la prospérité pour tous, englobés dans la liberté de vivre à l’abri de la peur et à la liberté de vivre à l’abri du besoin énoncées par Roosevelt, sont affrontés à la guerre contre le terrorisme, à la guerre contre les drogues, à la paralysie du Conseil de sécurité et à l’inviolabilité du concept de souveraineté de l’État. De la Syrie au Mali, de la mer de Chine méridionale au golfe de Guinée, sommes-nous en mesure de comprendre le visage moderne des conflits armés et les faire reculer par-dessus l’abîme?

Louise Arbour a eu une carrière longue et prestigieuse tant au Canada qu’au niveau international. De 2004 à 2008, elle a été Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Elle préside actuellement International Crisis Group, une organisation indépendante à but non lucratif vouée à prévenir et régler des conflits meurtriers.

Quoi? Série Voir grand, conférencière : Mme Louise Arbour

«Par-dessus l’abîme : des conflits meurtriers dans un monde interconnecté » – Congrès des sciences humaines 2013.

Où? Auditorium Farquar, University Centre, University of Victoria

Quand? 1er juin 2013, 12 h 15 à 13 h 20

La série de conférences Voir grand est présentée par la Fédération des sciences humaines et la University of Victoria, avec le soutien financier de l’Association des universités et collèges du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Laura Markle
613-282-3489

lmarkle@ideas-idees.ca

Mélanie Béchard
613-894-7635

mbechard@ideas-idees.ca

-30-

Au sujet du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus important rassemblement interdisciplinaire au Canada. Défini de « mère de toutes les conférences », il réunit près de 70 associations savantes qui représentent un large éventail de disciplines des sciences humaines incluant la littérature, l’histoire, le théâtre, les études cinématographiques, la pédagogie, la musique, la sociologie, la science politique, le travail social et beaucoup d’autres.