Mise à jour de la présidente de la Fédération sur le thème du Congrès 2020

14 août 2019

Je suis heureuse de vous écrire aujourd’hui pour vous faire part d’une mesure de premier plan que nous prenons pour adresser le racisme anti-Noirs. La Fédération prête attention à vous, nos membres, et partage vos profondes préoccupations concernant cette grave question.

Forte de l’appui du comité de programmation du Congrès 2020, la Fédération a révisé le thème pour le Congrès 2020 qui s’intitulera désormais Bâtir des passerelles : combattre le colonialisme et le racisme anti-Noirs. Au cours des prochaines semaines, nous continuerons à travailler de concert avec nos partenaires afin d’intégrer ce changement au paragraphe qui décrit le thème en 200 mots.

Cette mesure ouvre la voie à de belles occasions pour les participants au Congrès de l’an prochain. Plus précisément, le nouveau thème :

• renvoie désormais expressément au racisme anti-Noirs, établissant ainsi les bases d’échanges essentiels sur le caractère systémique du problème et sur les nuances de la réalité noire au sein de la société et du milieu universitaire;

• vise à transcender la division issue du colonialisme, soit un volet crucial de la réconciliation entre colonisateurs et Autochtones;

• favorisera la tenue de discussions difficiles, mais essentielles, sur les questions névralgiques auxquelles nous sommes confrontés en tant que lettrés, citoyens et membres de la collectivité;

• demeure suffisamment vaste (« Bâtir des passerelles ») pour que des milliers d’érudits, membres de plus de 70 associations savantes, puissent analyser et explorer des enjeux propres à leurs champs d’études respectifs.

En révisant le thème du Congrès, non seulement répondons-nous aux quatre demandes faites par la Black Canadian Studies Association (BCSA) à la suite de l’incident survenu le 2 juin au Congrès 2019, mais nous démontrons aussi notre profonde volonté de nous pencher sur les questions critiques liées à ces sujets. Nous espérons que cette mesure servira de tremplin à notre communauté.

Nous communiquerons avec nos membres au cours des prochaines semaines et des prochains mois, à mesure que nous étofferons ce nouveau thème et que nous élaborerons un programme stimulant pour le Congrès.

Je vous remercie de la patience et de l’appui dont vous avez fait preuve. N’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps si vous avez des commentaires, des questions ou des préoccupations.

Cordialement,

Patrizia Albanese
Présidente
president@ideas-idees.ca

Téléchargez ce document en format PDF.