Mise à jour concernant notre travail sur l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation (EDID)

27 octobre 2021

Mise à jour du 27 octobre sur l'équité, la diversité, l'inclusion, et la décolonisation (EDID)

Voici une brève mise à jour à propos du Plan d'action en cinq points que nous avons annoncé plus tôt cette année :

1. "Créer une étincelle pour le changement" : Nous donnons suite au rapport indépendant « Créer une étincelle pour le changement », préparé par le Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation (EDID). Depuis que nous avons publiquement appuyé ce rapport au printemps dernier, nous avons commencé à mettre en œuvre l’ensemble des 43 recommandations finales du Comité.

2. En nous appuyant sur les revendications de la Black Canadian Studies Association (BCSA), nous :
    • annulons les frais d’inscription au Congrès 2022 des étudiant.e.s et des membres de la communauté qui s’identifient comme étant noir.e.s et/ou autochtones;
    • préparons la tenue d’un futur Congrès en présentiel qui portera sur les expériences et l’érudition des personnes noires au Canada, sur le racisme envers les personnes noires et sur le colonialisme;
    • réduisons le fardeau qui pèse sur les épaules des organisateur.trice.s en accroissant le soutien logistique et administratif et en simplifiant le processus de planification du Congrès.

3. Investir dans le changement à long terme : Nous mettons en place les personnes, les structures et les ressources nécessaires pour générer des changements profonds et durables. À ce jour, nous avons réalisé ce qui suit :
    • nous avons annoncé un fonds EDID de 500 000 $ sur trois ans, ce qui fera en sorte que du financement sera disponible pour les initiatives menées par les associations en 2022;
    • nous avons mis en place un nouveau Comité permanent sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation et nommé son nouveau président et ses membres, qui ont tenu leur première réunion en octobre 2021;
    • nous avons créé un nouveau poste de Conseiller.ère principal.e, EDID; à la suite du vaste processus de recrutement à l’échelle nationale des trois derniers mois, nous sélectionnerons le.la titulaire du poste au cours des prochaines semaines;
    • nous avons créé de nouvelles occasions pour notre communauté de participer au dialogue avec la Fédération et les autres membres e la communauté des sciences humaines, et nous apprêtons à lancer une nouvelle série de forums destinés aux membres en novembre;
    • nous nous sommes engagé.e.s à faire preuve de responsabilité et de transparence dans notre travail lié à l’EDID, et nous avons commencé à élaborer un plan de mise en œuvre détaillé et un cadre d’évaluation, et à produire des rapports réguliers sur l’avancement des travaux présentés par le Conseil d’administration de la Fédération à toutes les sociétés savantes et établissements d’enseignement.

4. Nous écoutons nos membres et appuyons leurs idées, y compris les demandes relatives à la réservation d’un espace dans le cadre de l’Expo du Congrès afin de mettre en valeur les librairies détenues par des personnes noires et les travaux des universitaires noir.e.s, ainsi que les demandes visant à élaborer, en consultation avec des chercheur.euse.s noir.e.s du Canada, des séances portant sur le racisme anti-Noir.e.s.

5. Nous adoptons officiellement la Charte sur l’équité, la diversité, l’inclusion, et la décolonisation dans les sciences humaines, et nous encourageons les associations savantes, les universités et les particuliers dans l’ensemble de la communauté des sciences humaines à la lire, la soutenir, en discuter, et la promouvoir.

Pour toute l'information concernant notre travail d'EDID, veuillez consulter la page Équité, diversité, inclusion et décolonisation.