Mike DeGagné nommé Administrateur en chef par intérim de la Fédération

29 février 2024

Cher membre de la Fédération,

À la suite de l'annonce du départ de Gabriel Miller, Président et chef de la direction de la Fédération, le Conseil d'administration a pris des mesures pour s'assurer que l'organisation continue à bien fonctionner et à servir efficacement ses membres. À cette fin, nous avons le plaisir d'annoncer qu'à compter du 11 mars 2024, le Prof. Mike DeGagné occupera le poste d'Administrateur en chef par intérim de la Fédération. En acceptant ce poste bénévole, Mike a quitté ses fonctions de membre et Vice-président du Conseil d'administration de la Fédération.

Mike est Président et chef de la direction d'Indspire, le plus grand organisme de bienfaisance canadien dirigé par des Autochtones et axé sur les Autochtones, et a été le sixième Président et vice-chancelier de l'Université de Nipissing de 2013 à 2020. Il est titulaire d'un doctorat en éducation portant sur la réussite des Autochtones dans l'enseignement postsecondaire obtenu à l'Université d'État du Michigan, ainsi que de maîtrises en administration, en droit et en éthique.

L'expérience de Mike et sa connaissance de la communauté des sciences humaines guideront la Fédération, son personnel et ses membres jusqu'à l'été. Le recrutement d'un Président et chef de la direction à titre permanent est en cours.

Le 8 mars, la Fédération dira au revoir à son Président et chef de la direction sortant, Gabriel Miller, qui se prépare à assumer un nouveau rôle au sein d'Universités Canada.

Sous la direction de Gabriel depuis 2017, la Fédération a renouvelé sa culture, sa gouvernance et ses services aux membres, et a surmonté des défis extraordinaires pour devenir une organisation plus innovante et plus efficace.

Au cours des sept dernières années, la Fédération a remanié son système de gouvernance afin d'améliorer le recrutement des membres du Conseil d'administration et d'en accroître la diversité ; elle a réinventé le Congrès des sciences humaines pendant la pandémie afin d'accueillir 11 000 participant.e.s virtuels en 2021 et 2022 ; elle a renforcé son engagement à l'égard de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de la décolonisation ; elle a préconisé de nouveaux investissements dans la recherche et  l’augmentation du nombre de bourses d'études supérieures et de bourses postdoctorales ; et élargi son appui aux chercheur.euse.s de langue française.

Gabriel a été un chef d'équipe exceptionnel pour la Fédération, et une personne qui se souciait beaucoup de ses collègues, de ses pairs et de la communauté qu'il servait.

Au nom du Conseil d'administration et du personnel, je tiens à exprimer notre profonde gratitude pour ses contributions et à souhaiter chaleureusement la bienvenue à Mike en tant que nouveau dirigeant pendant cette période de transition.

Cordialement,

Annie Pilote