Message aux membres de la Fédération

11 février 2021

Au nom de la Fédération des sciences humaines, nous sommes profondément désolés que la Black Canadian Studies Association (BCSA) ne participera pas au Congrès 2021. Nous souhaitons présenter nos excuses pour n’avoir pas donné à la BCSA suffisamment confiance en notre engagement envers la lutte contre le racisme anti-Noirs. Bien que nous ayons travaillé à opérer de nombreux changements, nous reconnaissons que nous devons faire beaucoup plus.

Je réaffirme l’engagement de notre Conseil d’administration et de notre personnel, qui est celui de travailler fort afin de rendre le Congrès plus équitable, plus accessible et plus inclusif, et de mettre en avant plan les conversations autour du racisme anti-Noirs et de la décolonisation.

Dans le but de faire mieux, nous allons faire ce qui suit :

Premièrement, les frais du Congrès 2021 seront annulés pour les étudiants qui s’identifient comme Noirs ou Autochtones. De plus, des laissez-passer communautaires seront offerts gratuitement aux membres du public qui s’identifient comme Noirs ou Autochtones. Nous communiquerons les détails spécifiques relatifs à la mise en œuvre de cet engagement dans les prochains jours.

Deuxièmement, sans anticiper le rapport final du Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation, la Fédération travaillera avec les prochains partenaires institutionnels afin de donner la priorité aux expériences des personnes et des communautés noires et autochtones, et aux recherches menées par et pour les communautés noires et autochtones au Canada. Nous nous engageons envers un Congrès futur en personne centré sur ce thème, s’appuyant sur le plaidoyer de la BCSA, et développé en consultation avec des chercheurs noirs, des Premières Nations, Inuit et Métis et leurs communautés, et les associations savantes.

Nous avons hâte de pouvoir continuer de collaborer avec vous tous afin de créer un espace au Congrès pour que ces conversations importantes puissent avoir lieu. En attendant, nous nous engageons et vous encourageons à travailler avec vos institutions afin de promouvoir la recherche menée par et pour les communautés noires, les "Black Studies" et études liées aux questions autochtones.

Nous continuerons également le travail en cours, y compris :

•  Une programmation de la Fédération et de l’Université de l’Alberta au Congrès 2021 axée sur le racisme anti-Noirs, l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation, y compris une excellente série de causeries Voir grand.
  •  Le soutien aux associations participantes dans leur engagement continu envers la programmation inclusive et leurs efforts pour bâtir des alliances fortes.
  •  Le déploiement de programmes de financement afin de soutenir les étudiants diplômés, les conférenciers internationaux et les séances de recherche interdisciplinaires.
  •  L’ouverture des inscriptions pour les laissez-passer communautaires de 25 $ donnant accès à plus de 100 heures d’activités en direct et enregistrées. L’accès sera gratuit pour les participants noirs et autochtones.
  •  Les frais du Congrès continueront d’être réduits de 25% sur l’ensemble des catégories d’inscription.

Merci pour votre soutien continu alors que nous demeurons engagés à travailler avec notre communauté toute entière afin de rendre ce Congrès vraiment inclusif.

Gabriel Miller, Président et Chef de la direction
Fédération des sciences humaines