Mengge Wu (elle/iel)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Parlez-nous de vous.

Maîtrise en administration de l’enseignement (avec thèse) à la University of Saskatchewan.

Principaux domaines de recherche : prévention de la violence sexuelle dans l’enseignement supérieur, sécurité sexuelle sur le campus, et apprentissage de l’égalité dans l’enseignement supérieur

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

SCÉES

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

SCÉES 2022, G2 : Enjeux contemporains dans l’enseignement supérieur (en direct)

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

Perspectives des étudiant.e.s dans les interventions et la prévention relatives à la violence sexuelle dans l’enseignement supérieur

("Student Perspectives on Sexual Violence Interventions and Preventions in Higher Education")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

La violence sexuelle est un problème courant et un enjeu critique existant dans les établissements d’enseignement supérieur, et ce sont les étudiantes qui y sont les plus exposées. En raison des divers torts causés aux étudiant.e.s victimes de violence sexuelle, les incidents de violence sexuelle pourraient influencer davantage leur vie privée et universitaire. Ces recherches visaient à examiner quelles interventions et mesures de prévention avaient été mises en œuvre sur le campus, ainsi qu’à examiner le point de vue des étudiant.e.s devant être pris en compte par les administrateur.trice.s afin de bâtir un environnement d’apprentissage plus sécuritaire et plus accueillant pour leurs étudiant.e.s.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Dans ces recherches, on étudiait le point de vue des étudiant.e.s dans un large contexte démographique sur la prévention et l’intervention en matière de violence sexuelle dans l’enseignement supérieur, ce qui pourrait élargir la compréhension et favoriser l’action pour les administrateur.trice.s dans l’enseignement supérieur afin de bâtir un environnement d’apprentissage plus sécuritaire et plus accueillant pour leurs étudiant.e.s. Cela fait écho au thème « Transitions », avec l’encouragement et le renforcement de l’engagement de la SCÉES envers l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation au Canada.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Il s’agit du plus grand rassemblement universitaire au Canada avec un thème différent pour la recherche universitaire chaque année. Il met en relation des chercheur.euse.s, des universitaires et des étudiant.e.s, s’exprimant quant au fait que toutes les recherches importantes ont été réalisées ou sont réalisées à l’échelle du pays et favorisant les changements sociaux avec passion et expertise.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’espère que le Congrès 2022 demeurera le point de liaison de la communauté universitaire canadienne et continuera de renforcer l’EDID dans notre société.