Manlin Cai (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Manlin Cai, CGMA recipient

 

Parlez-nous de vous.

Mon nom est Manlin Cai et je suis étudiante au doctorat au Département de sociologie de la University of British Columbia. Mes principaux domaines de recherche comprennent la famille, le genre et l’immigration.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • Société canadienne de sociologie 
  • American Sociological Association 

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Conférence annuelle de la Société canadienne de sociologie 

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

Enclaves numériques : Préférences en matière de partenaires et choix de plateforme parmi les immigrants chinois en quête d’une rencontre en ligne à Vancouver

("Digital enclaves: Mate preferences and platform choices among Chinese immigrant online daters in Vancouver")

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Ces recherches, en s’appuyant sur des entrevues avec 31 immigrants chinois hétérosexuels en quête d’une rencontre en ligne à Vancouver, examinent leurs préférences en matière de partenaires et leurs choix de plateformes de rencontres en ligne. Les constatations montrent que ces immigrants chinois ont une forte préférence pour les fréquentations de personnes chinoises. Ils mettent aussi l’accent sur le statut de résident permanent et la similitude en termes d’âge à l’arrivée lors de l’évaluation des partenaires potentiels. Étant donné leurs préférences, ils choisissent de manière stratégique les plateformes de rencontres qu’ils utilisent principalement. Notamment, les plateformes répondant aux besoins des utilisateurs chinois créent des « enclaves numériques » où se réunissent les immigrants chinois en quête d’une rencontre. Ces recherches génèrent des idées concernant la formation de relations et l’intégration des immigrants dans la société d’accueil.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

L’immigration entraîne des processus de transition liés à l’adaptation à un nouveau pays, durant lesquels des difficultés peuvent survenir dans tous les aspects de la vie. Mes recherches étaient axées sur l’aspect de la formation de relations afin de faire la lumière sur l’intégration des immigrants.

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Le Congrès et la Société canadienne de sociologie donnent un sentiment de communauté! Toutes les personnes que j’ai rencontrées par l’intermédiaire de la conférence l’année dernière sont très sympathiques et inspirantes. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans ses études supérieures; par conséquent, c’est vraiment formidable de bâtir un réseau de soutien!

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Je souhaite au Congrès 2022 tout le succès qu’il mérite! Tous les événements et conférences insuffleront de nouvelles idées et conversations qui feront progresser notre compréhension de l’évolution de la société et encourageront l’égalité sociale.