L’Université de Regina sera l’hôte du Congrès des sciences humaines en 2018

16 janvier 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

REGINA, le 16 janvier 2015 – La Fédération des sciences humaines est fière d’annoncer qu’elle a choisi l’Université de Regina pour accueillir le Congrès des sciences humaines en 2018. Jusqu'à 7 000 congressistes sont attendus pour participer au plus imposant rassemblement universitaire du Canada.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous anticipons la tenue d’un Congrès à Regina », a affirmé Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines. « L’Université de Regina a démontré son attachement à une population étudiante autochtone dynamique et  en croissance, à des partenariats interdisciplinaires qui relèvent quelques-uns des défis les plus actuels et à la collaboration internationale en matière de recherche. Ce sont là des domaines que le Congrès pourra approfondir et enrichir. »

« L’Université de Regina est honorée d’avoir été choisie pour accueillir le Congrès 2018 et nous nous réjouissons d’accueillir sur notre campus des érudits convergeant des quatre coins du Canada », a dit Mme Vianne Timmons, rectrice et vice-chancelière de l’institution. « Le rassemblement sera une excellente occasion de mettre en valeur le rayonnement de notre enseignement et de notre recherche de renommée internationale, tout en faisant apprécier à nos visiteurs la légendaire hospitalité des Prairies. J’aimerais remercier notre université et nos partenaires communautaires d’avoir soutenu notre candidature et pour le rôle vital qu’ils ont joué afin de permettre que le Congrès se tienne à Regina pour la première fois. »

« Je désire féliciter l’Université de Regina d’avoir été sélectionnée pour accueillir cet événement prestigieux », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur Kevin Doherty. « Il donnera l’occasion unique de mettre en évidence ce que l’université et la ville de Regina ont de mieux à présenter, tous en offrant aux participants une plateforme pour échanger des idées et d’instaurer un dialogue avec leurs homologues nationaux. »

Constituant le plus important rassemblement universitaire pluridisciplinaire du Canada, le Congrès rassemble des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des responsables des politiques de l’ensemble du Canada et d’autres pays du monde afin de favoriser l’échange des connaissances et la recherche innovatrice. Les discussions portent sur des sujets liés à un riche éventail de disciplines en sciences humaines comme la littérature, la géographie, le théâtre, la sociologie, l’éducation, les humanités numériques et l’histoire. Le Congrès 2018 se tiendra du 26 mai au 1er juin, marquant ainsi la 87e édition consécutive de l’événement.

Comptant 10 facultés reconnues pour l’excellence et le caractère novateur de leurs programmes conduisant au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, l’Université de Regina répond aux besoins de près de 14 000 étudiants. Vouée à créer de meilleures possibilités grâce au savoir et à l’action, l’Université de Regina contribue au développement social, culturel et économique de la Saskatchewan, au Canada, et dans le monde.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8,000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :

Nicola Katz
Gestionnaire, Communications