Les investissements dans la recherche contribuent à bâtir un Canada prospère

12 octobre 2012

OTTAWA, le 12 octobre 2012 – La Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH) se félicite de l’annonce d’un réinvestissement majeur dans le Programme des chaires de recherche du Canada faite aujourd’hui par le gouvernement du Canada. Le programme accorde un soutien financier à des chercheurs de calibre mondial — aussi bien canadiens qu’internationaux — dont les travaux abordent des défis de taille auxquels la société doit faire face aujourd’hui.

« Le Programme des chaires de recherche du Canada est une composante essentielle des efforts du Canada pour édifier une société du savoir innovatrice et prospère. Il appuie la recherche de pointe dans différentes disciplines pour aider à affronter les enjeux sociaux, économiques et politiques chez nous et dans le monde », a déclaré M. Graham Carr, président de la FCSH. « C’est un programme dont les Canadiens peuvent être à juste titre fiers. »

L’hon. Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie), a fait l’annonce aujourd’hui à l’Université de Toronto. Au total, 121,6 millions de dollars sont investis à l’appui de 155 chaires de recherche du Canada nouvelles ou renouvelées  disséminées dans les universités du pays. Plus de 25 de ces chaires sont engagées dans la recherche en sciences humaines et sont financées par les trois organismes subventionnaires fédéraux.

Parmi les récipiendaires se trouvent plusieurs chercheurs en sciences humaines, y compris :

• Michael Scott Taylor, CRC sur le commerce international et l’environnement, University of Calgary
  • Zhenyu Wu, CRC sur l’entrepreneuriat et l’innovation, University of Manitoba
  • Céline Le Bourdais, CRC en statistiques sociales et changement familial, Université McGill
  • Grant Murray, CRC en gestion des ressources côtières, Vancouver Island University
  • Stuart J. Murray, CRC en rhétorique et éthique, Carleton University

Pour plus de renseignements sur le programme des chaires de recherche, prière de se rendre sur le site www.chairs-chaires.gc.ca.

-30-

La Fédération canadienne des sciences humaines est le porte-parole national de 85 000 chercheurs, étudiants et praticiens œuvrant dans le domaine des sciences humaines.

Renseignements médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications
Fédération canadienne des sciences humaines
613-238-6112 poste 306