Les Bourses postdoctorales Banting appuient l’innovation sociale

14 septembre 2012

OTTAWA, le 14 septembre 2012 – Le gouvernement du Canada a affirmé son support pour l’éducation supérieure hier en annonçant les noms des nouveaux récipiendaires des bourses postdoctorales Banting.

Des 72 bourses annoncées hier, 23 ont été accordées à des chercheurs dans les sciences humaines par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Avec une valeur annuelle de $70 000 et renouvelables jusqu’à deux ans, les bourses postdoctorales Banting sont ouvertes aux Canadiens et aux chercheurs étrangers.

« Ces bourses assurent que les plus talentueux chercheurs en début de leurs carrières reçoivent le support dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets de recherche originaux et de pointe, et pour faire des contributions importantes au Canada et au monde, a affirmé Graham Carr, président de la Fédération canadienne des sciences humaines. L’investissement dans la recherche à travers multiples disciplines est essentiel pour aborder les défis mondiaux sociaux, économiques et politiques d’aujourd’hui. Ces bourses renforcent la position de leadership en recherche et en innovation du Canada en recrutant des nouveaux chercheurs exceptionnels de l’étranger et en retenant des Canadiens remarquables. »

Les bourses ont été accordées à des projets de recherche abordant divers questions sociales, y compris la mobilité transfrontalière, la mesure de la productivité au Canada et les politiques novatrices face aux changements climatiques.

Les bourses postdoctorales Banting ont été établies en 2010 pour affirmer la réputation du Canada en tant que destination de recherche de première classe et pour attirer les meilleurs chercheurs au monde aux universités canadiennes.

Le financement pour les bourses est offert par les trois organismes subventionnaires fédéraux : Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Renseignements médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications
Fédération canadienne des sciences humaines
613.238.6112 poste 303