Le gouverneur général retourne à Waterloo pour prononcer un discours

Actualité
3 mai 2012

Plus de 7 000 participants seront au Congrès 2012 des sciences humaines

Ottawa (Ontario), 3 mai 2012 – La Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH), la Wilfrid Laurier University et la University of Waterloo ont le plaisir d’annoncer que son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, prononcera un discours-programme le premier jour du Congrès 2012 des sciences humaines, le 26 mai 2012, dans la région de Waterloo à 12h15 dans le Maureen Forrester Recital Hall de la Wilfrid Laurier University.

Le Congrès 2012, qui devrait rassembler plus de 7 000 universitaires, étudiants, intervenants et décideurs du Canada et d’ailleurs, se tiendra à la Wilfrid Laurier University et à la University of Waterloo du 26 mai au 2 juin 2012. Le discours du gouverneur général, intitulé « Démocratiser le savoir : la clé du progrès », fera partie de la série de causeries Voir grand, qui serons ouvertes au public tout au cours du Congrès.

« C’est un grand honneur d’accueillir le gouverneur général du Canada et ancien recteur de la University of Waterloo pour donner le coup d’envoi des séances, des activités et des discussions novatrices de sommités qui se dérouleront pendant huit jours dans la région de Kitchener-Waterloo, se réjouit Graham Carr, président de la FCSH. Cette conférence publique donnera aux participants une tribune où discuter des façons dont le milieu de la recherche peut aider à trouver des solutions novatrices aux problèmes les plus pressants du Canada. »

Le gouverneur général croit que la création et l’échange de connaissances sont essentiels pour aborder les complexes enjeux mondiaux actuels de façon efficace et équitable. Nous espérons que les discussions de collaboration et d’innovation sociale intersectorielles au Congrès 2012 encourageront étudiants, chercheurs, employés et citoyens tandis que nous cherchons à accroître la prospérité et la qualité de vie de tous.

La Fondation canadienne pour l’innovation organise une table-ronde qui suivra la causerie du gouverneur général, rassemblant des leaders universitaires pour discuter les défis institutionnels de l’engagement communautaire.

La FCSH travaille avec Centraide United Way Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et ResearchImpact, qui collaborent à un projet commun, la Community-Campus Connections Initiative, dont l’objectif est de soutenir une culture de collaboration et de joindre les ressources des collectivités et des établissements d’enseignement postsecondaire afin de relever les défis sociaux et économiques auxquels les Canadiens doivent continuellement faire face de nos jours.

L’Association des universités et collèges du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation financent la série de causeries Voir grand.

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines, le Congrès des sciences humaines est la plus grande conférence interdisciplinaire au Canada. Il rassemble plus de 70 organisations savantes du milieu des sciences humaines. La University of Waterloo et la Wilfrid Laurier University accueillent conjointement le 81e Congrès du 26 mai au 2 juin, sous le thème « À la croisée des chemins : le savoir face à un monde incertain ».

www.congres2012.ca

Le Congrès réunit les plus grands spécialistes d’une vaste gamme de domaines de recherche. Les journalistes qui souhaitent obtenir une accréditation peuvent envoyer un courriel à media@fedcan.ca pour être ajoutés à la liste des médias.

-30-

POUR PLUS D’INFORMATION

Alison Hebbs
Directrice des politiques et communications
ahebbs@fedcan.ca
613-282-3489