Le Congrès 2021 sera virtuel

30 octobre 2020

Chers et chères collègues,

Depuis l’arrivée de la COVID-19 dans notre vie, bien des choses ont changé, mais l’une d’elles demeure obstinément la même : les grands rassemblements en personnes posent un risque à la santé publique. Nous espérons tous une avancée sous peu dans la lutte contre la pandémie; toutefois les responsables de santé publique nous disent qu’il pourrait s’écouler une autre année ou plus avant le retour en toute sécurité des rencontres en personnes.

Le Congrès est unique à bien des égards, mais, à l’instar de milliers d’autres événements organisés dans le monde entier, il doit gérer la réalité qu’impose cette urgence mondiale de santé publique en cours. Le Congrès doit s’adapter, comme nous avons tous dû le faire à la maison, avec nos collègues, et en classe.

Je vous informe donc aujourd’hui que la Fédération, en partenariat avec l’Université de l’Alberta, tiendra le Congrès de 2021 exclusivement en ligne. Ensemble, nous avons une occasion historique de montrer au monde qu’il est possible de tenir une conférence virtuelle équitable, accessible et durable sur le plan environnemental.

Nous avons pris notre décision après avoir passé les derniers mois à explorer attentivement nos options, tout en étant à l’écoute des besoins de nos membres. La Fédération est particulièrement reconnaissante aux deux groupes consultatifs du Congrès, le Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID) et le Groupe de travail sur la planification de contingence du Congrès, pour leurs contributions extraordinaires. Nous mettons actuellement au point un résumé des travaux qu’ils ont accomplis à ce jour.

Les travaux menés par le Comité consultatif du Congrès sur l’EDID, sous la direction de sa présidente, la Dre Malinda S. Smith, et de sa vice-présidente, la Dre Noreen Golfman, nous ont donné une occasion inestimable d’écouter et d’apprendre avec humilité. On nous a dit que l’EDID devait guider tous les aspects de la planification et de la mise en œuvre; nous travaillerons donc avec toutes les associations afin d’élaborer des principes et des pratiques d’EDID pour le Congrès dans son ensemble. Nous devons créer des occasions de mettre en valeur les bourses et les points de vue autochtones, et de mener les conversations sur la décolonisation et sur le racisme anti-Noirs. Il reste beaucoup de chemin à parcourir et le Comité sur l’EDID poursuit ses travaux, mais nous sommes résolus à tenir le Congrès le plus accessible, équitable et inclusif possible. Nous nous engageons à entamer le processus de décolonisation nécessaire, aux côtés des associations membres et des partenaires du Congrès.

Le Groupe de travail sur la planification de contingence du Congrès, coprésidé par Laura Chajkowski, directrice, Congrès et événements, et par le Dr Michael O’Driscoll, responsable académique du Congrès 2021, a grandement profité des commentaires formulés par les cadres supérieurs des associations à l’échelle de la Fédération, ainsi que des commentaires formulés par les associations lors de notre Réunion de planification virtuelle en septembre. Par conséquent, la Fédération et l’Université de l’Alberta vous offriront le soutien technique et la formation dont vous avez besoin afin que vos membres et vous puissiez vous concentrer à présenter vos recherches et à participer à d’importantes conversations. Nous fournirons la meilleure plateforme de conférence en ligne de sa catégorie, ce qui vous permettra d’avoir une expérience virtuelle sans heurts et de faire du réseautage comme si vous étiez en personne avec vos pairs. Nous maintiendrons aussi une incidence élevée pour les chercheurs, les étudiants, les organisations de recherche et les éditeurs; en outre, nous continuerons de soutenir les séances interdisciplinaires, les présentations nationales et internationales, ainsi que les étudiants diplômés par l’intermédiaire de possibilités de financement.

Lorsque le plus grand rassemblement de chercheurs au Canada adopte un format virtuel, c’est tout un monde de possibilités qui s’ouvre pour ses participants. Le Congrès de 2021 bâtira des passerelles en éliminant les frontières géographiques, permettra d’augmenter le nombre de participants aux conférences et aux événements, en plus d’offrir davantage de possibilités de rétention et d’acquisition de membres. Vos participants profiteront d’une visibilité accrue pour leurs recherches et auront plus de temps pour consulter le répertoire des événements ouverts, et ce, dans le confort de leur maison ou de leur bureau. En outre, ils n’engageront aucun coût financier ou environnemental pour leurs déplacements et pour leur hébergement. Nous espérons vous compter parmi nous!

Nous vous remercions de votre soutien continu. Nous nous réjouissons à l’avance de travailler de concert avec vous afin de faire du Congrès un événement révolutionnaire et sans précédent.

Patrizia Albanese
Présidente, Conseil d’administration