Le Congrès 2013 déploie de grandes idées

11 juin 2013

Avec la participation de plus de 7 600 congressistes accompagnés de plus de 9 000 messages, le Congrès poursuit son essor

Le 11 juin 2013, Victoria, C.-B. — Plus de 7 600 universitaires, chercheurs, étudiants et décideurs se sont rassemblés cette semaine à Victoria à l’occasion du Congrès des sciences humaines 2013, faisant ainsi bénéficier l’économie locale de retombées estimées entre 9 et 12 millions de dollars.

Dès l’ouverture, le Congrès 2013 a été marqué par une importante annonce de financement faite par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (Sciences et Technologie) : 167 millions $ seront affectés à des projets subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Une fois encore, l’événement phare du Congrès – les conférences Voir grand – a remporté l’adhésion des congressistes qui ont rempli les auditoriums et ovationné les orateurs. Les conférences Voir grand sont devenues désormais un événement incontournable et cette année n’a pas fait exception, car les auditeurs se sont réjouis d’entendre des orateurs aussi remarquables que Louise Arbour, Daniel Weinstock et Doug Saunders.

Avec plus de 9 000 gazouillis depuis le début du Congrès, nous avons associé avec succès la collectivité universitaire et les communautés locales à cet événement passionnant.

Plus de 50 exposants étaient présents au Congrès, ainsi que près de 70 associations actives dans le domaine des sciences humaines englobant des disciplines aussi diverses que les lettres, le théâtre, la sociologie, la géographie, les sciences de l’éducation, les études démographiques et beaucoup plus.

« Nous devons saluer et exprimer nos plus vifs remerciements à la collectivité de la University of Victoria pour cette exceptionnelle manifestation des arts et de la créativité. Notre succès est son succès », a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines, organisatrice du Congrès. « Le Congrès est une institution nationale enracinée dans le travail de partage de savoir et de recherche qui a eu lieu à Victoria. Ce partenariat n’aurait pas été possible sans le leadership du président [de l’Université] David Turpin et de son équipe. »

Plus de 300 chercheurs étaient disponibles pour des interviews sur tout un éventail de sujets (arts, numérique, pédagogie, environnement, santé, affaires et politique internationales). Les panélistes ont été interrogés par les médias sur un grand nombre de questions, y compris les problèmes de santé mentale au sein de l’école, les tensions accrues et les conflits sur le plan international et une représentation parlementaire plus importante pour les minorités.

Toutes les conférences Voir grand lectures peuvent être visionnées sur le canal YouTube de la Fédération et le site Web du Congrés présente de très nombreux billets et messages affichés tout au long du Congrès, qui a duré huit jours : www.congres2013.ca

Pour plus de renseignements :

Laura Markle
613-283-6112 poste 351
lmarkle@ideas-idees.ca

Mélanie Béchard
613-283-6112 poste 303
mbechard@ideas-idees.ca

Au sujet du Congrès des sciences humaines :

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus important rassemblement interdisciplinaire au Canada. Défini de « mère de toutes les conférences », il réunit près de 70 associations savantes qui représentent un large éventail de disciplines des sciences humaines incluant la littérature, l’histoire, le théâtre, les études cinématographiques, la pédagogie, la musique, la sociologie, la science politique, le travail social et beaucoup d’autres.