Le budget fédéral protège la formation et la recherche

21 mars 2013

POUR PUBLICATION IMMEDIATE, Ottawa, 21 mars 2013—Étant donné le cadre fiscal fédéral, la Fédération des sciences humaines accueil favorablement l’engagement du gouvernement à maintenir à ses niveaux actuels le financement global de la recherche dans le budget déposé aujourd’hui.

« Le maintien du financement aidera à mobiliser certains des plus talentueux chercheurs du pays et à transformer les idées créatives et les concepts novateurs en avancées économiques, sociales et politiques, » a déclaré Graham Carr, président de la Fédération des sciences humaines. « Un appui accru pour les partenariats et la collaboration entre tous les intervenants de l’économie du savoir mènera à la création de nouvelles possibilités d’avenir pour les canadiens. »

« Nous voyons d’un bon œil les nouveaux investissements dans l’éducation internationale, notamment par le biais du programme Mitacs Globalink, ainsi que les mesures d’accès des peuples autochtones à l’éducation postsecondaire par l’entremise d’Indspire. Nous sommes aussi heureux de constater que les conseils subventionnaires de recherche maintiennent leur capacité d’appuyer des projets évalués par leurs pairs, qui sont  essentiels pour bâtir la société du savoir, » a-t-il ajouté. «  La Fédération appuie également le nouveau financement octroyé à la Fondation canadienne pour l’innovation et Génome Canada pour soutenir l’infrastructure de recherche au pays. »

Le gouvernement annonce un montant de 7 million de dollars par année au Conseil de recherche en sciences humaines. Ces fonds seront dédiés partiellement à la recherche portant sur l’accès des personnes handicapées au marché du travail.

Bien que ces investissements soient des pas dans la bonne direction, il faudra à l’avenir faire un effort additionnel soutenu pour maintenir le leadership mondial de recherche que le Canada s’est mérité dans plusieurs domaines des arts, des sciences sociales et humaines.

« Tel que ce budget le reconnait, la recherche n’est pas une chose que nous pouvons arrêter et redémarrer du jour au lendemain. Elle requiert un engagement soutenu afin d’en assurer les bénéfices. Nous sommes prêts à travailler de concert avec tous les partenaires, y compris le gouvernement fédéral, dans le but de nous assurer que la recherche et la formation au Canada demeurent compétitives à l’échelle internationale.  Investir dans la recherche et la formation, c’est investir directement dans l’avenir du Canada au sein d’une économie mondiale du savoir, » de conclure M. Carr.

-30-

La Fédération des sciences humaines est le porte-parole national des 85 000 universitaires, étudiants et praticiens en sciences humaines au Canada. Voir la liste des points saillants et pertinents du budget ici.

Renseignements aux médias :

Mélanie Béchard
Agente des communications