L’ancienne ministre des Finances de la Norvège parle de la façon dont son pays réussit à concilier l’exploitation pétrolière et la durabilité

1 juin 2015

OTTAWA, le 1er juin 2015 — Les membres des médias sont invités à assister au discours de l’ancienne ministre des Finances de la Norvège et actuelle directrice du Center for International Climate and Environmental Research Oslo (CICERO), Kristen Halvorsen. Mme Halvorsen fera fond sur son expérience pour discuter de la façon dont l’imposition d’une taxe élevée sur le carbone aux producteurs de pétrole ne nuit pas nécessairement à la production pétrolière, mais peut plutôt accroître la concurrence de l’industrie pétrolière et gazière en encourageant l’innovation propre.

ACTIVITÉ : Discours prononcé par l’actuelle directrice du CICERO et ancienne ministre des Finances de la Norvège
QUAND : Le mercredi 3 juin, de 16 h à 17 h
OÙ : Université d’Ottawa, pavillon Desmarais, salle 12102 (55, avenue Laurier Est | carte)

En tant que grand pays producteur de pétrole de l’hémisphère nord, l’expérience de la Norvège dans la conciliation de l’exploitation pétrolière et de la durabilité revêt un grand intérêt pour le Canada, en particulier pour les provinces productrices de pétrole.

L’expérience norvégienne révèle en outre que déposer les recettes pétrolières d’un pays dans un fonds en fiducie comporte de nombreux avantages, y compris assurer la stabilité économique, réduire l’inflation et les fluctuations des devises ainsi que partager cette richesse ponctuelle avec les générations futures.

Mme Halvorsen traitera également de la façon dont la gestion des fonds du patrimoine peut être renforcée pour soutenir les investissements propices au climat, un sujet d’actualité controversé en Norvège.

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 84e année, le Congrès réunit 75 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2015 est accueilli par l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2015.ca.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

À propos de l’Université d’Ottawa : un carrefour des cultures et des idées

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des idées, où les esprits audacieux se rassemblent pour faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer au classement des 200 meilleures universités au monde. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons des perspectives diverses émanant du monde entier. Pour plus de renseignements, visitez www.uOttawa.ca.

Demandes de renseignements des médias

Nicola Katz
Gestionnaire, Communications