La University of Victoria accueille la plus grande conférence universitaire du Canada

31 mai 2013

POUR PUBLICATION IMMEDIATE, Le 31 mai 2013 – Victoria, C.-B. – Ce jour marque l’ouverture du Congrès des sciences humaines 2013. Le Congrès de cette année, placé sous l’égide la University of Victoria et organisé par la Fédération des sciences humaines, accueille plus de 7 000 délégués appartenant à près de 70 associations dans le plus grand rassemblement universitaire interdisciplinaire au Canada.

Le Congrès réunit des chercheurs, des étudiants, des décideurs et des dirigeants engagés dans un large éventail de disciplines incluant la science politique, les lettres, la sociologie et les sciences de l’éducation.

Le thème du Congrès 2013 ‘@ la fine pointe’ « ne reflète pas seulement la position géographique de la University of Victoria au Canada sur la côte du Pacifique, mais également la nécessité d’intégrer les populations en marge aussi bien sur le plan institutionnel que social », d’affirmer Andrew Rippin, responsable universitaire du Congrès 2013. « Les questions au centre des débats traitent des défis sociaux de l’inégalité, du besoin d’inclusivité et de l’acceptation de la diversité. »

« Nous vivons en des temps incertains présentant d’importants risques économiques et sociaux qui nous touchent tous, mais tout spécialement les personnes les plus vulnérables qui vivent en ‘marge’. Le Congrès donne l’occasion de prendre ces questions à bras-le‑corps, d’apporter de nouvelles idées et  résultats de recherche et de stimuler le débat public », a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines.

Le Congrès se prolonge huit jours durant et comporte des tables rondes, des conférences de marque et des exposés avec la participation de quelque 4 500 universitaires qui présenteront leurs plus récents travaux de recherche à plus de 2 500 événements. Outre l’orientation de haut savoir qui caractérise le Congrès, l’événement propose des prestations et spectacles multiples, des célébrations et des expositions gratuites et ouvertes au public.

« Le Congrès est un des points culminants du 50e anniversaire de la création de l’UVic », souligne Catherine Mateer, présidente du Congrès 2013 et vice-présidente associée, Planification universitaire. « Nous sommes impatients d’accueillir les congressistes pour partager les conclusions de leurs recherches et nouer avec eux des liens féconds sans oublier les membres du public qui apprécieront grandement les spectacles, les conférences et les expositions qui leur sont offerts. »

Conférences Voir grand

Les conférences Voir grand s’échelonnent tout au long du Congrès et comprennent des orateurs aussi réputés que :

• Louise Arbour, présidente de l’International Crisis Group
  • Dany Laferrière, romancier bien connu et lauréat du Grand Prix du livre de Montréal
  • Margaret McCain, ancienne lieutenante-gouverneure du Nouveau‑Brunswick et présidente de la fondation de la famille Margaret & Wallace McCain
  • Daniel Weinstock, philosophe politique canadien de grande réputation actuellement à McGill et lauréat de la fondation Trudeau
  • Joy Kogawa, romancière acclamée par la critique et auteure en résidence à la University of Toronto
  • Mary Ellen Turpel-Lafond, présidente du Conseil canadien des défenseurs des enfants et de la jeunesse
  • Doug Saunders, auteur primé au The Globe and Mail
  • George Dyson, auteur et historien de la technologie

Au sujet du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est le plus important rassemblement interdisciplinaire au Canada. Défini de « mère de toutes les conférences », il réunit près de 70 associations savantes qui représentent un large éventail de disciplines des sciences humaines incluant la littérature, l’histoire, le théâtre, les études cinématographiques, la pédagogie, la musique, la sociologie, la science politique, le travail social et beaucoup d’autres. Pour plus d’information, veuillez voir le site Web www.congres2013.ca.

Au sujet de la University of Victoria

La University of Victoria est une des principales universités du Canada qui propose des programmes de formation innovateurs et des expériences d’apprentissage en situation de vie réelle à 20 000 étudiants dans l’environnement accueillant et varié de la côte Ouest. L’UVic, qui en 2012‑2013 célèbre son 50e anniversaire, a été récemment classée au 11e rang mondial et au 1er rang des universités canadiennes de moins de 50 ans.

Pour de plus amples renseignements, idées d’articles ou pour convenir une interview, veuillez communiquer avec :

Laura Markle
Fédération des sciences humaines