La University of Calgary, hôte du Congrès des sciences humaines 2016

15 novembre 2013

CALGARY, le 15 novembre 2013 – La Fédération des sciences humaines est fière d’annoncer que la University of Calgary a été retenue pour accueillir le Congrès des sciences humaines en 2016. Plus de 8 000 délégués sont attendus au plus important rassemblement universitaire qui se tient annuellement au pays.

« Nous attendons avec une réelle impatience l’année où le Congrès se déroulera à Calgary du 28 mai au 3 juin 2016. La University of Calgary est une institution vivante et dynamique qui attire les talents de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde en procurant un milieu d’apprentissage et de recherche fécond à plus de 31 000 étudiants » a affirmé Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines.

Elizabeth Cannon, présidente de la University of Calgary, s’est déclarée ravie d’apprendre que l’événement sera organisé à Calgary en 2016 – année marquante au cours de laquelle l’Université fêtera son 50e anniversaire. « La University of Calgary est honorée d’accueillir cet important rendez-vous qui se veut une vitrine de notre culture de recherche dynamique où des chercheurs émérites et nos étudiants des cycles supérieurs talentueux auront la possibilité de se rassembler », a dit Mme Cannon. « Nous planifions actuellement une impressionnante série d’événements pour 2016 afin de célébrer notre passé et tourner nos regards vers l’avenir. Le Congrès sera le joyau de la couronne de cette année de célébration. »

Le maire de la ville, Naheed Nenshi, a pris acte avec satisfaction du choix qui s’est porté sur la University of Calgary. « Ce sera une excellente occasion pour quelques uns des plus éminents penseurs du monde de se plonger dans l’actualité de la recherche mondiale et d’apprendre de leurs collègues internationaux », de déclarer le maire Nenshi. « Cela donnera également au milieu de la recherche florissant de Calgary la possibilité d’élargir ses connaissances pour mieux desservir la ville en favorisant la compréhension entre nos collectivités et en encourageant la croissance économique. Et j’ajouterai, sur une note personnelle, qu’en tant que professeur d’université et de participant assidu au Congrès je suis enchanté que l’événement se tienne dans ma propre ville. »

« Les milliers des délégués qui convergeront vers Calgary pour le Congrès seront accueillis dans une ville de classe mondiale qui est un pôle de recherche innovatrice », a déclaré Bruce Graham, président et chef de la direction de la Calgary Economic Development. « Cette annonce est une excellente nouvelle pour la ville de Calgary, pour l’économie locale et pour la University of Calgary. »

Le Congrès, qui est le plus grand rassemblement universitaire multidisciplinaire au Canada, rassemble des chercheurs, des étudiants, des praticiens et des responsables de politiques du pays et d’autres régions du monde pour un partage de connaissances et de recherche innovatrice. Les échanges couvrent des questions liées à un large éventail de disciplines en sciences humaines, dont la littérature, la géographie, le théâtre, la sociologie, l’éducation, les sciences humaines numériques et les études démographiques.

En tant qu’établissement d’enseignement de tout premier plan au Canada, la University of Calgary a l’honneur d’avoir été classée, parmi les universités qui ont moins de 50 ans d’existence, au premier rang au Canada, au second en Amérique du Nord et au 16e dans le monde, d’après le classement publié par Quacquarelli Symonds Limited (QS). Sa vision ambitieuse, que résume bien sa devise Eyes High (Viser haut), est de devenir d’ici à 2016 une des cinq principales universités de recherche du Canada où l’enseignement et l’innovation sont indissociables et où l’institution remplit sa mission de responsabilité et de service en associant à son action l’ensemble des collectivités.

Renseignements medias :

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
613-238-6112 poste 351
nkatz@ideas-idees.ca

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’érudition dans ces disciplines. Créée en 1996, elle compte au nombre de ses adhérents 82 associations savantes, 80 institutions et six sociétés affiliées représentant quelque 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez  idees-ideas.ca.

Publié en partenariat avec :

University of Calgary

La University of Calgary, une des principales universités canadiennes, est située dans la métropole la plus entreprenante du pays. Poursuivant une orientation stratégique claire, l’institution aspire à devenir d’ici à 2016 une des cinq universités chefs de file en recherche au Canada où l’innovation et l’enseignement de pointe vont de pair et les collectivités sont associées à part entière à sa mission de responsabilité et de service. Cette stratégie résumée par la devise Eyes High que l’on pourrait traduire par ‘Viser haut’ s’inspire de la maxime gaélique que l’université fait sienne.