La University of Calgary accueille 8 000 chercheurs au Congrès des sciences humaines

24 mai 2016

Le plus important rassemblement universitaire au Canada regroupe des experts et offre des événements quotidiens à l'intention du public

OTTAWA, le 24 mai 2016 — La plus importante conférence universitaire au Canada se déroulera cette fin de semaine à la University of Calgary, du 28 mai au 3 juin. Le Congrès 2016 rassemble 8 000 experts du domaine des sciences humaines, soulignant des travaux de recherche qui couvrent plus de 70 disciplines, y compris l'éducation, la science politique, la sociologie, les études féminines, l'histoire, la religion, la philosophie, la musique et la littérature.

« Être l'hôte du Congrès de 2016 est un point saillant du 50e anniversaire de la University of Calgary et nous sommes fiers d'accueillir nos collègues provenant de partout au pays à cet événement phare dans le milieu universitaire », déclare Elizabeth Cannon, rectrice et vice-chancelière de la University of Calgary. « Les experts qui participeront au Congrès de 2016 présenteront et aborderont les plus récents travaux de recherche sur les sujets qui ont un impact direct sur le Canada et notre qualité de vie. »

Maintenant dans sa 85e année, le Congrès est une convergence d'universitaires, de chercheurs, de décideurs politiques et de praticiens qui partagent leurs découvertes, raffinent leurs idées et forgent des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain grâce à des discussions sur les sujets d'importance pour le Canada et la vie des Canadiens.

« Le monde a besoin des sciences humaines maintenant plus que jamais », affirme Stephen Toope, président de la Fédération des sciences humaines. « Les enjeux principaux au 21e siècle ne requièrent pas un intervenant ayant une seule habilité ou approche, mais plutôt des personnes en mesure de résoudre les problèmes avec une vaste gamme d'habiletés et de points de vue. Le Congrès est un important moment dans l'évolution des idées au Canada, où chaque année les plus grands chercheurs du pays se réunissent et contribuent activement à édifier une société globale fondée sur les connaissances. »

Le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines et une université canadienne différente chaque année en est l’hôte. La Fédération, l'université d’accueil, les associations savantes et les partenaires mettent sur pied une semaine remplie de présentations, d'ateliers, de comités, de conférences publiques, d'événements culturels et de réceptions.

Le Congrès de 2016 offre plus de 5 500 présentations de recherche, 2 000 événements, des conférences annuelles de 73 associations universitaires et l'Expo du Congrès, le plus grand salon universitaire au Canada.

Les événements gratuits pour le public incluent des conférences quotidiennes Voir grand, des ateliers de la Foire aux carrières, des symposiums interdisciplinaires parrainés par l'université et des événements culturels présentés par l’École des arts de la scène de la University of Calgary.

« Chaque jour, presque tous les reportages dans les médias se rapportent à un sujet abordé par les universitaires dans le domaine des sciences humaines, comme la réforme électorale, la réconciliation avec les Premières Nations, l'intégration des réfugiés dans nos communautés et la résilience après des catastrophes naturelles », déclare Bart Beaty, professeur d'anglais à la University of Calgary et responsable universitaire pour le Congrès de 2016. « De nombreux événements lors du Congrès de 2016 mettront en lumière les travaux de recherche novateurs dans toutes nos facultés. »

Dans le cadre du 50e anniversaire de la University of Calgary, le thème du Congrès 2016  « L’énergie des communautés » reflète l’engagement de l’université envers la participation communautaire aux niveaux local, régional, national et transnational. Cet attachement trouve son fondement dans la conviction que la connaissance et la compréhension se développent grâce à la collaboration entre toutes les composantes de notre population, des Premières nations aux Néo-Canadiens, qui repose sur les valeurs communes encrées dans le respect de la différence et de la diversité.

La série de conférences Voir grand aborde des recherches avant-gardistes, des idées et des solutions aux questions cruciales, et des enjeux de notre époque, et aura lieu chaque jour de 12h15 à 13h15 au Rozsa Centre de la University of Calgary. Les événements du Congrès de 2016 incluent :

• Naheed Nenshi, Maire de Calgary- Le pouvoir du changement : leadership, communauté et résilience (le 28 mai)
  • Naomi Klein- Tout peut changer : capitalisme et changement climatique (le 29 mai)
  • La très honorable Beverley McLachlin- La primauté du droit dans une société multiculturelle (le 30 mai)
  • Chantal Hébert- Perdre le fil conducteur : la couverture politique canadienne à l’heure des médias sociaux (le 31 mai)
  • Leroy Little Bear- Voir grand et plus haut : la métaphysique Pied-Noir «en éveil» (le 1er juin)
  • Jennifer Clapp- Survol de la lutte alimentaire mondiale : le commerce, la sécurité alimentaire et la place des politiques (le 2 juin)

–30–

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Parvenu à sa 85e année, le Congrès réunit 70 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Le Congrès 2016 est accueilli par la University of Calgary. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congress2016.ca.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

À propos de la University of Calgary

La University of Calgary fait des progrès considérables pour devenir l'une des cinq principales universités de recherche du Canada, où la recherche et l'enseignement de pointe vont de pair et où les collectivités sont associées à part entière à sa mission de responsabilité et de service. Cette stratégie se nomme Eyes High et est inspirée par la maxime gaélique qui se traduit par « Je lèverai mes yeux ».  Pour obtenir de plus amples informations, visitez le site Web ucalgary.ca. Visitez également notre centre des médias à l'adresse ucalgary.ca/news/media pour connaître les experts de la University of Calgary qui participeront au Congrès. Restez à jour des récentes nouvelles de la University of Calgary sur Twitter @UCalgary.

Personnes-ressources pour les médias

Nicola Katz