La Fédération salue l’engagement budgétaire 2019 d’accroître les possibilités d’apprentissage au Canada

19 mars 2019

Ottawa, le 19 mars 2019 – La Fédération des sciences humaines salue l’engagement budgétaire 2019 du gouvernement fédéral d’accroître les possibilités d’apprentissage pour les Canadiens et Canadiennes dans un monde complexe et en rapide évolution.

Particulièrement notable est l’engagement du gouvernement à élargir le programme de stages pratiques pour étudiants qui générera de nouvelles possibilités d’apprentissage pour le million de personnes étudiants en sciences humaines au pays.

« Le bien-être social et économique du Canada dépend de la capacité de ses travailleurs actuels et futurs à s’adapter à l’évolution rapide du marché du travail. L’annonce d’aujourd’hui fait de l’acquisition de compétences une priorité et ouvre de nouvelles possibilités pour les étudiant.e.s dans le domaine des sciences humaines », indique le président de la Fédération, Guy Laforest.

La Fédération se réjouit également des engagements visant à accorder de nouvelles bourses d’études aux étudiant.e.s aux cycles supérieurs. En effet, le gouvernement versera 114 $ millions de dollars sur cinq ans aux conseils subventionnaires fédéraux, dont 42 % (48 $ millions de dollars) au Conseil de recherches en sciences humaines.

Enfin, la Fédération est encouragée par la promesse du gouvernement de travailler avec les peuples autochtones pour leur assurer l’accès aux études postsecondaires et leur fournir un meilleur soutien dans la réussite de leurs études.

« Le budget présenté aujourd’hui par le gouvernement est le prolongement de ses investissements à long terme dans la recherche prévus dans son budget de l’an dernier. La Fédération est impatiente de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral afin que les chercheurs du milieu des sciences humaines profitent du soutien et de l’infrastructure dont ils ont besoin dans ce monde en constante évolution », affirme M. Laforest.

– 30 –

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. De plus, la Fédération organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada, soit le Congrès des sciences humaines, qui attire chaque année plus de 8 000 personnes.

Questions des médias
Nicola Katz