La Fédération félicite les gagnants du concours T-AP Au cœur des données numériques

31 mars 2017

OTTAWA, le 31 mars 2017 — Selon la Fédération des sciences humaines, le nouveau financement annoncé aujourd'hui par des organismes subventionnaires de la recherche en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe transformera l’utilisation des mégadonnées.

La Fédération félicite les gagnants du concours Au cœur des données numériques de la Plateforme transatlantique en sciences humaines (Trans-Atlantic Platform for the Social Sciences and Humanities ou T-AP), de même que le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), qui dirige la participation du Canada à cette initiative.

Seize bailleurs de fonds de 11 pays de 3 continents ont alloué un total d’environ 9,2 millions de dollars américains à 14 équipes de projets internationaux sur les applications de techniques computationnelles des mégadonnées précisément en recherche en sciences humaines.

« Les projets gagnants sont divers et représentent de nombreux domaines dans lesquels les chercheurs en sciences humaines s’efforcent d’exploiter la puissance des mégadonnées », explique Christine Tausig Ford, directrice générale par intérim de la Fédération. Dans un monde aussi interconnecté que le nôtre, ce type de collaboration internationale en recherche est absolument essentielle pour résoudre des problèmes complexes et ardus. »

Le Canada est représenté dans 6 des 14 projets gagnants, avec un appui financier pour les équipes canadiennes provenant du CRSH et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada :

L’initiative T-AP crée un précédent en matière de collaboration. « Nous félicitons le CRSH pour son travail en tant que leader canadien de la Plateforme transatlantique, une importante initiative qui renforce et stimule le dynamisme des sciences humaines, ajoute Mme Tausig Ford. Le Canada bénéficiera grandement des retombées de ce fascinant travail. »

– 30 –

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Questions des médias :
Nicola Katz