La Fédération félicite les gagnants des Prix du Gouverneur général pour l’innovation

Actualité
5 mai 2017

Ottawa, le 5 mai 2017 – La Fédération des sciences humaines tient à féliciter les chercheurs exceptionnels qui ont remporté les Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2017 aujourd’hui.

En tant que partenaire parrain des Prix du Gouverneur général pour l’innovation, la Fédération est particulièrement heureuse de compter un de ses candidats parmi les gagnants : Marie-Odile Junker, professeur de linguistique et titulaire d’une bourse de recherche Killam à la Carleton University. Elle se spécialise dans la documentation, la préservation et la revitalisation des langues autochtones à l’échelle individuelle et collective. Ses travaux ont d’ailleurs mené à la création de plusieurs sites Web et dictionnaires en ligne portant sur les langues algonquines comme le cri, l’innu et l’atikamekw. À l’heure actuelle, elle dirige la co-création de l’Algonquian Linguistic Atlas.

« Mme Junker est une chercheuse d’exception dans le domaine de la préservation des langues. Ses travaux profitent non seulement aux communautés algonquines, mais permettent aussi à tous les Canadiens de mieux comprendre et d’apprécier les cultures et les langues autochtones en tant qu’éléments importants du patrimoine et de l’avenir du Canada », affirme Stephen Toope, président de la Fédération des sciences humaines et directeur de la Munk School of Global Affairs de la University of Toronto. « Je trouve symbolique que cette recherche axée sur l’humain et l’engagement communautaire participatif soient reconnus comme des aspects essentiels de l’innovation au Canada. »

Pour connaître la liste complète des gagnants des Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2017, visitez le https://innovation.gg.ca.

Le Gouverneur général remettra les prix aux gagnants lors d’une cérémonie qui se tiendra à Rideau Hall, à Ottawa, le 23 mai 2017 à 18 h.

– 30 –

 

À propos de la Fédération des sciences humaines
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour en savoir plus au sujet de la Fédération, visitez le www.idees-ideas.ca.

Questions des médias :
Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
C. : 613-282-3489
nkatz@ideas-idees.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ideas­_idees