La Fédération des sciences humaines se réjouit de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications

27 février 2015

OTTAWA, le 27 février 2015 – La Fédération des sciences humaines se réjouit de l’annonce faite par le ministre d’État (Sciences et Technologie) Ed Holder concernant la nouvelle Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications qui rendra librement accessible en ligne la recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Cette politique introduit une nouvelle exigence faisant obligation de rendre accessibles les articles de recherche publiés dans une revue avec comité de lecture issus des projets financés par les trois organismes dans un délai d’un an suivant leur publication. La conformité implique soit l’auto-archivage du manuscrit dans un dépôt en ligne, soit la transmission du manuscrit à une revue qui offre le libre accès.

« La mesure constitue un grand pas dans la bonne direction. La Fédération appuie le libre accès et est encouragée par l’action que les trois organismes poursuivent avec assiduité en faveur de cette forme de partage des connaissances » a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines. « Nous avons été heureux de participer à la consultation pour cette politique et nous suivrons attentivement sa mise en œuvre et ses effets au nom de nos membres afin de repérer les possibilités et les défis qui se posent aux revues savantes dans le domaine des sciences humaines. »

Renseignements médias :

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
nkatz@ideas-idees.ca

Au sujet de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.