La Fédération des sciences humaines se félicite du lancement du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

5 décembre 2014

Communiqué de presse

OTTAWA, le 5 décembre 2014 – La Fédération des sciences humaines se félicite de l’annonce du premier ministre Stephen Harper d’appuyer des recherches de calibre mondial dans les établissements d’enseignement postsecondaire et appelle à une approche élargie en matière d’innovation.

« Nous avons approuvé la création du nouveau Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada dans le budget de 2014 et nous nous réjouissons de le voir prendre son envol », a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération. « Nos établissements d’enseignement postsecondaire auront dorénavant accès à un fonds dédié qui devrait leur permettre de mener des projets interdisciplinaires de grande envergure pour soutenir des solutions axées sur la personne et répondant à quelques-uns des défis les plus exigeants de la société. »

La première tranche de fonds vient d’être lancée en concomitance avec une Stratégie des sciences et de la technologie révisée prévoyant des propositions de financement qui devront se conformer aux priorités et aux domaines d’intervention de la Stratégie actualisée. Lors des consultations, la Fédération avait plaidé en faveur d’une approche à l’égard de l’innovation fondée sur la personne qui reconnaît à quel point le comportement humain, la créativité, la diversité et la dynamique organisationnelle sont essentiels à la compréhension et à la mise en valeur des possibilités offertes aux Canadiens d’exceller dans une société de la connaissance.

« Nous observons l’ajout de l’innovation constituant un nouveau palier de la Stratégie mise à jour », a dit Jean-Marc Mangin, directeur général de la Fédération. « Pour être couronné de succès, ce nouvel accent exige que l’on porte une grande attention à l’interaction entre le contenu, le contexte et la technologie. En mettant en œuvre cette Stratégie, nous ne pouvons pas nous permettre une interprétation étroite et strictement commerciale de ses priorités. En saisissant cette occasion, le Canada doit mobiliser et relier les domaines du savoir qui recoupent les réalisations en sciences, en ingénierie, dans les arts et les sciences humaines de manière à favoriser de nouvelles cultures d’innovation profitant à la société et à l’économie. »

- 30 -

Renseignements médias

Nicola Katz
Manager of Communications / Gestionnaire des communications
Federation for the Humanities and Social Sciences / Fédération des sciences humaines
T: 613-238-6112 ext / poste 351
nkatz@ideas-idees.ca

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8,000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.