La Fédération des sciences humaines célèbre 75 ans d’existence

6 novembre 2015

OTTAWA, le 6 novembre 2015 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir d’annoncer le lancement des célébrations de son 75e anniversaire qui s’échelonneront sur une année complète et comprendront des initiatives de programmation événementielle et en ligne variées.

Il y a 75 ans ce mois-ci, un petit groupe d’universitaires se réunissaient au Château Laurier à Ottawa pour réfléchir à la façon dont la recherche et l’enseignement des humanités et des sciences sociales pourraient contribuer à l’avenir du Canada de par une meilleure compréhension de notre identité, de nos origines et des objectifs poursuivis.

La Fédération inaugure aujourd’hui sur son site Web une frise chronologique interactive, qui présente une histoire riche se prévalant des constatations d’un projet récent de recherche archivistique mené à Bibliothèque et Archives Canada. La chronologie contient des dizaines de récits, photographies  et documents d’archives numérisés qui illustrent les diverses contributions et les initiatives ayant permis à l’organisation de s’affirmer au fil du temps. Au cours de cette année de commémoration, la programmation de la Fédération à l’occasion de sa conférence annuelle, des causeries Voir grand et du Congrès 2016 reflétera les temps forts et les leçons tirées de 75 ans d’existence, tout en relevant les défis que comporte l’édification d’un Canada plus prospère, démocratique et inclusif.

« Aujourd’hui, devant la perspective des 75 prochaines années, il nous faut relever, face au nouveau contexte, le défi de bâtir la société à laquelle nous aspirons », a déclaré Stephen Toope, président de la Fédération des sciences humaines. « Je suis honoré d’être partie prenante du passé et de l’avenir d’un organisme tellement déterminé à tracer les voies grâce auxquelles les sciences humaines peuvent favoriser la compréhension des peuples, des cultures et des relations sociales au Canada et dans le monde. »

« Nous convions la communauté élargie à se joindre à nous pour le coup d’envoi de l’année de célébrations marquant notre 75e anniversaire, lors d’une réception qui se tiendra dans la soirée du 16 novembre à l’hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa où tout a commencé il y a trois quarts de siècle. Venez rejoindre les dignitaires, les membres, les partenaires et nos estimés anciens à l’occasion du toast que nous portons à l’avenir de la recherche et de l’apprentissage dans les sciences humaines », a déclaré Jean-Marc Mangin, directeur général de la Fédération.

Réception du 75e anniversaire
Le lundi 16 novembre 2015
17 h 30  – 19 h 00
Salle Adam, Hôtel Fairmont Château Laurier
RSVP : www.fedcan-association.ca/event/fr/47/110

Relations avec les médias :

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
613-238-6112 poste 351
nkatz@ideas-idees.ca

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre depuis 75 ans à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.