La Fédération des sciences humaines annonce son nouveau Énoncé de principes sur le libre accès

14 mai 2015

OTTAWA, le 14 mai 2015 – La Fédération des sciences humaines a le plaisir d’annoncer son nouveau Énoncé de principes sur le libre accès pour le programme Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES).

En tant que porte-parole de la communauté des sciences humaines du Canada à l’échelle nationale, la Fédération assume les rôles de promotrice et facilitatrice des projets de publication de monographies en libre accès, notamment en vue d’y associer ceux qui pourraient inclure des livres subventionnés par le PAES. Le PAES est le plus important programme de subventions du Canada ayant pour finalité d’apporter un soutien à la publication de livres savants sur les thèmes propres aux sciences humaines.

Afin d’encourager l’innovation et l’expérimentation, la Fédération s’emploiera à faciliter la participation des éditeurs, des bibliothèques et des auteurs canadiens à des projets prometteurs, modulables et aptes à apporter un soutien concret (financier ou en nature) à la publication de monographies en libre accès.

« Grâce à cette nouvelle politique, la Fédération est déterminée à assumer un rôle de leadership dans l’expansion du libre accès  des livres publiés dans notre pays », a déclaré Jean-Marc Mangin, directeur général de la Fédération. « La Fédération attend de collaborer avec d’autres intervenants en vue d’ouvrir des voies porteuses pour la création d’un système de communications savantes durable et itératif en libre accès au Canada. »

Renseignements médias :

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
nkatz@ideas-idees.ca

Au sujet de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.