La Fédération des sciences humaines annonce la désignation d’un nouveau président élu et de trois membres nouvellement élus ou réélus du conseil d’administration

4 mars 2014

OTTAWA, le 4 mars 2014 – La Fédération des sciences humaines est fière d’annoncer l’élection de deux membres et l’acclamation de deux autres membres à son conseil d’administration composé de 13 membres.

Les élections se sont déroulées entre le 18 février et le 4 mars 2014, à midi. La Fédération remercie tous ceux qui ont mis de l’avant des candidatures et les électeurs, ainsi que tous les candidats et toutes les candidates qui ont participé au processus.

« Le conseil d’administration de la Fédération bénéficiera grandement de la venue de ces quatre membres, tous ayant démontré par le passé un engagement passionné pour le bien de la communauté académique et de scientifique », a déclaré Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines. « Ils se joignent à nous non seulement avec des titres de compétence impressionnants, mais également animés d’un dévouement éprouvé envers l’enseignement postsecondaire aussi bien au Canada que sur le plan international. Je suis assurée qu’ils insuffleront à notre conseil d’administration déjà actif une nouvelle énergie, de nouvelles orientations et de nouvelles idées. »

Les quatre nouveaux membres du conseil d’administration sont :

Stephen Toope est élu par acclamation à titre de président et assumant les fonctions de président désigné jusqu’en mars 2015.  Stephen est recteur et vice-chancelier de l’University of British Columbia, ancien président de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill, et ancien adjoint judiciaire de la Cour suprême du Canada. Il publie dans de grandes revues internationales sur la résolution de différends internationaux, le droit  environnemental international, les droits de la personne, la théorie juridique internationale et les relations internationales.

Douglas Peers, administrateur, Développement, est élu par acclamation à son second mandat au conseil d’administration. Douglas est le doyen des Arts et professeur d’histoire à la University of Waterloo,  et ancien doyen de la Faculté des études supérieures et Vice-président associé aux Études supérieures à la York University. Auteur de deux livres et co-éditeur de trois collections, Douglas a publié plus d’une vingtaine d’articles et de chapîtres sur les dimensions intellectuelles, politiques, médicales et culturelles de l’Inde du 19e siècle,  s’intéressant tout particulièrement à l’influence  de l’armée sur le caractère du régime colonial.

Cindy Blackstock est la nouvelle administratrice, Questions d’équité et diversité. En tant que membre de la nation Gitksan, Cindy a travaillé dans le domaine de la protection à l’enfance et des droits des enfants autochtones pendant plus de 25 ans.  À titre de directrice du First Nations Children’s Action Research and Education Service (FNCARES) à la University of Alberta, ses intérêts de recherche sont les théories autochtones et l’identification et la remédiation des inéquités structurelles auxquelles font face les enfants, jeunes et familles autochtones.

Fernand Gervais est réélu l’administrateur, Enseignement et apprentissage. Fernand est présentement Vice-doyen à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université Laval et professeur en Psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation dans cette même institution depuis 1994. Sa tâche d’enseignement comprend des cours en apprentissage et cognition de même qu’en intervention pédagogique, alors que son expertise et ses intérêts de recherche portent sur la formation pratique en enseignement et l’apprentissage en contexte, la cognition située et les communautés de pratiques en réseau.

La Fédération aimerait remercier les membres dont le mandat a expiré : Graham Carr, président sortant et Lynn Wells, administratrice, Questions d’équité et diversité« Nous avons bénéficié énormément du leadership et des conseils reçus au cours de leurs mandats », a affirmé Jean-Marc Mangin, directeur général de la Fédération. « Nous sommes particulièrement reconnaissants au président sortant, Graham Carr, membre du conseil depuis 2008, pour son dévouement et l’essor de la Fédération auquel il a contribué au cours de son mandat. »

Les résultats des élections seront ratifiés par le présent conseil d’administration lors de leur prochaine rencontre le 13 mars 2014. Les nouveaux membres élus prendront part à leur première réunion du conseil à Montréal, Québec, les 27 et 29 mars au Cercle universitaire de McGill, conjointement avec la tenue de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération du 28 mars 2014.

Le nouveau conseil d’administration de la Fédération

*Nouveaux membres élus et désignés par acclamation

Antonia Maioni, Université McGill, présidente

Stephen J. Toope*, University of British Columbia, président-élu