La Fédération des sciences humaines accueille un nouveau Président et quatre nouveaux membres au sein du Conseil d’administration

Actualité
17 février 2015

OTTAWA, le 17 février 2015 – La Fédération des sciences humaines accueille un nouveau président ainsi que quatre nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration composé de 13 membres.

Les élections se sont déroulées du 2 février 2015 à 16 h au 12 février 2015. La Fédération remercie toutes les personnes qui ont proposé des candidatures et participé au vote ainsi que celles et ceux qui se sont présentés comme candidats à cette élection.

« C’est un grand honneur pour moi d’assumer la présidence du conseil d’administration dynamique et engagé de la Fédération », a déclaré Stephen Toope, le nouveau président de la Fédération des sciences humaines. «  Je remercie vivement Mme Antonia Maioni, présidente sortante, pour l’élan imprimé à la Fédération et pour le dévouement dont elle a fait preuve en faisant avancer les orientations stratégiques de l’organisation. »

Les nouvelles nominations sont les suivantes:

Stephen Toope terminera son mandat de président désigné et exercera la présidence du Conseil d’administration jusqu’en mars 2017. Il est directeur de l’École Munk des affaires internationales à la University of Toronto, après avoir été recteur et vice-chancelier à la University of British Columbia, président de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill et adjoint judiciaire à la Cour suprême du Canada. Ses articles dans les domaines du règlement des différends internationaux, du droit international de l’environnement, des droits de la personne, de l’usage de la force, de la théorie juridique et des relations internationales paraissent dans des publications internationales réputées.

Au terme de son mandat de présidente, Antonia Maioni occupera le poste de présidente sortante jusqu’en mars 2016. Elle est professeure au Département de science politique ainsi qu’à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill. Elle compte de nombreuses publications à son actif dans les domaines de la politique canadienne et comparée, avec un accent particulier sur les politiques publiques, les politiques sociales et la réforme des soins de santé.

Carmen Charette sera nommée par le conseil d’administration aux fonctions de Trésorière. Elle est vice-rectrice, Relations externes à la University of Victoria, où son  portefeuille étendu comprend les relations avec les anciens, la levée de fonds, les relations gouvernementales, les communications universitaires et la commercialisation, les relations communautaires, les relations professionnelles, l’animation de cérémonies et d’événements spéciaux. Elle a eu une longue et remarquable carrière au sein de la fonction publique fédérale et occupé des postes importants au CRSH et à la FCI.

Michael E. Sinatra a été élu par acclamation Administrateur, Diffusion de la recherche. Il est professeur au Département d’études anglaises de l’Université de Montréal et président de la Société canadienne des humanités numériques. Il porte un grand intérêt professionnel aux incidences des technologies sur le transfert des connaissances dans le domaine des sciences humaines.

Julia Wright a été élue Administratrice, Associations. Elle est professeure au Département d’anglais de la Dalhousie University ainsi que doyenne associée, Recherche, à la Faculté des arts et des sciences humaines. Ses travaux récents portent principalement sur les idées de nationalisme et d’autres théories de la souveraineté politique dans la littérature anglaise et irlandaise des XVIIIe et XIXe siècles.

Lisa Young  a été élue Administratrice, Institutions. Elle est professeure de science politique ainsi que vice-rectrice et doyenne des études supérieures à la University of Calgary. Elle s’attache tout particulièrement à montrer comment l’environnement de la recherche du Canada, conjugué aux défis auxquels fait face l’enseignement postsecondaire, exige une défense forte en faveur de l’érudition et de l’enseignement dans le domaine des sciences humaines.

De même, les administrateurs suivants ont été réélus ou renommés :

Lisa Philipps a été élue par acclamation pour un second mandat à titre d’Administratrice, Politique de recherche. Elle est professeure à l’Osgoode Hall Law de l’Université York où elle enseigne et écrit en matière de droit fiscal et de politique fiscale. Mme Philipps est une spécialiste socio-juridique réputée dans les domaines du droit fiscal, de la politique fiscale et des études juridiques féministes.

Anne-Marie Fortier sera nommée pour un second mandat par le conseil d’administration au poste de Présidente, Conseil scientifique du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES). Elle est professeure au Département de littérature de l’Université Laval et a déjà rempli un mandat complet et fructueux dans ce rôle au PAES.

Dominique Marshall a été réélue pour un second mandat à titre d’Administratrice, Associations. Elle est directrice du Département d’histoire à la Carleton University ainsi que présidente de la Société historique du Canada et ses domaines de spécialité s’étendent à l’histoire de la pauvreté et du bien-être social, des familles et de l’enfance, de la formation de l’État, au Canada et au Québec, ainsi qu’à l’histoire transnationale de l’aide humanitaire et à l’économie politique.

Michael Owen a été réélu pour un second mandat à titre d’Administrateur, Institutions. Il est vice-recteur, Recherche, Innovation et Relations internationales à la University of Ontario Technology Institute où il a exercé également les fonctions de vice-recteur associé, Recherche. M. Owen a occupé les postes de vice-recteur, Recherche et recteur associé, Recherche ainsi que de vice-président, Recherche et Études de cycles supérieurs à l’Université de l’EADO. Auparavant, il a été vice-recteur associé, Recherche et Relations internationales à la Brock University et directeur des services de recherche de la Brock University, de la Ryerson University et de la University of Saskatchewan.

Les résultats des élections seront ratifiés par le présent Conseil d’administration lors de la prochaine rencontre le 27 mars 2015.

La Fédération aimerait remercier les membres sortants du conseil : Lyne Sauvageau, Trésorière, Raymond Siemens, Administrateur, Diffusion de la recherche, Nadia Abu-Zahra, Administratrice, Associations et Gayle MacDonald, Administratrice, Institutions.

« Nous avons bénéficié grandement du leadership et des conseils reçus au cours de leurs mandats », a déclaré le directeur général de la Fédération, Jean-Marc Mangin. « Nous sommes particulièrement reconnaissants envers la présidente sortante Antonia Maioni qui siège à notre Conseil depuis 2013, pour le leadership consacré à rehausser notre image publique et à établir des orientations stratégiques renouvelées pour la Fédération durant son mandat. »

-30-

Composition du nouveau Conseil d’administration de la Fédération

*Reflète les nominations nouvelles et élues par acclamation

Stephen J. Toope*University of Toronto, président

Antonia Maioni*, Université McGill, présidente sortante

Cindy Blackstock, University of Alberta

Carmen Charette*, University of Victoria

Anne-Marie Fortier*, Université Laval

Fernand Gervais, Université Laval

Dominique Marshall*, Carleton University

Michael Owen*, University of Ontario Institute of Technology

Douglas Peers, University of Waterloo

Lisa Philipps*, Université York

Michael E. Sinatra*, Université de Montréal

Julia Wright*, Dalhousie University

Lisa Young*, University of Calgary

Renseignements médias :

Nicola Katz
Gestionnaire des communications
Fédération des sciences humaines
nkatz@ideas-idees.ca

Au sujet de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances en sciences humaines pour une société libre et démocratique. Lancée sous sa forme initiale en 1940, la Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.