La Fédération des sciences humaines accueille Guy Laforest en tant que nouveau président élu

30 mai 2016

OTTAWA, le 30 mai 2016 – La Fédération des sciences humaines accueille un nouveau président élu et un nouveau membre de son conseil d’administration.

Après une période de mises en candidature qui s’est déroulée du 25 janvier au 8 février 2016 afin de pourvoir trois postes au conseil d’administration, tous les candidats ont été élus par acclamation conformément aux politiques de la Fédération en matière de gouvernance et leurs fonctions ratifiées lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue hier à Calgary, Alberta. La Fédération remercie tous ceux qui ont proposé des candidatures au cours de ce processus d’élection.

Ont été élus par acclamation :

• Président élu. La candidature de Guy Laforest au poste de président élu a été reçue par acclamation. À l’expiration de son mandat d’un an à titre de président élu, Guy Laforest assumera la présidence pendant deux ans (de juin 2017 à mai 2019). Il occupera par la suite les fonctions de président sortant pendant deux ans. Guy Laforest, professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval, est un érudit éminent dont les champs d’enseignement et de recherche sont la pensée politique moderne, l’histoire intellectuelle, la politique constitutionnelle au Canada et les théories du fédéralisme et du nationalisme. Ses publications connaissent une large diffusion au Canada et dans le monde et ses travaux récents se concentrent sur la réinterprétation du fédéralisme canadien. Laforest est membre de la Société royale du Canada (2014) et a été fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Association des parlementaires de la francophonie, à l’Assemblée nationale du Québec (2013). Le président en fonction Stephen J. Toope vient de compléter la première année de son mandat de deux ans et demeure président du conseil d’administration jusqu’en juin 2017.

• Administrateur, Enseignement et apprentissage. La candidature de Tim Goddard  au poste d’administrateur, Enseignement et apprentissage (de juin 2016 à mai 2018) a été reçue par acclamation. Goddard est actuellement professeur d’éducation à la University of Prince Edward Island où il enseigne dans le domaine de l’administration et du leadership éducatifs, avec un accent sur le développement international et l’éducation dans les communautés fragiles. Outre ses travaux savants, le Pr Goddard administre le projet Délivrance de brevets d’enseignement et agrément des programmes de formation des enseignants en Afghanistan, une initiative de 10,5 millions de dollars financée par AMC (Affaires mondiales Canada).

• Administratrice, Questions d’équité et diversité. La candidature de Cindy Blackstock au poste d’administratrice, Questions d’équité et diversité a été reçue par acclamation. Elle entame son deuxième et dernier mandat qui arrive à expiration en mai 2018. En tant que membre de la nation Gitksan, Cindy a travaillé dans le domaine de la protection à l’enfance et des droits des enfants autochtones pendant plus de 25 ans. À titre de directrice du First Nations Children’s Action Research and Education Service (FNCARES) à la University of Alberta, ses intérêts de recherche sont les théories autochtones et l’identification et l'atténuation des inégalités structurelles auxquelles font face les enfants, jeunes et familles autochtones.

« C’est pour moi un grand honneur d’assumer les fonctions de président au sein de ce comité d’administration actif et dévoué », a déclaré Guy Laforest, nouveau président élu de la Fédération des sciences humaines. « Je me réjouis de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le président actuel Stephen J. Toope à l’avancement du programme ambitieux de l’organisation exposé dans son plan stratégique 2016-2020 publié récemment. »

La Fédération aimerait remercier trois membres qui quittent le conseil d’administration : Antonia Maioni qui se retirera du conseil d’administration au terme de son mandat de présidente sortante, ainsi que Fernand Gervais et Douglas Peers, qui ont accompli deux mandats consécutifs au titre d’administrateur, Enseignement et apprentissage et administrateur, Développement, respectivement.

« Nous avons énormément bénéficié du leadership et des orientations apportées au cours de leurs mandats », a déclaré le directeur général de la Fédération, Jean-Marc Mangin. « Nous sommes particulièrement reconnaissants envers la présidente sortante Antonia Maioni, qui a siégé à notre conseil d’administration depuis 2013, pour son dévouement et le leadership témoigné dans l’élaboration des orientations stratégiques renouvelées de la Fédération pendant son mandat. »

-30-

Le nouveau conseil d’administration de la Fédération

*Membres nouveaux et élus par acclamation

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.

Personne-ressource pour les médias
Nicola Katz