La deuxième étape du prestigieux programme CERC reconnaît la valeur des sciences humaines

9 novembre 2012

OTTAWA, le 9 novembre 2012 – Le gouvernement du Canada a renouvelé hier son engagement à l’égard de l’excellence en recherche et de l’innovation au Canada par l’annonce de 11 nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada attribuées à huit universités dans l’ensemble du pays.

« Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada place le Canada au premier rang de la recherche de pointe dans le monde », a déclaré Graham Carr, président de la Fédération des sciences humaines. « Compte tenu de l’ampleur mondiale et multidimensionnelle que revêtent les défis sociaux et économiques de notre temps, nous prenons acte avec plaisir que ce programme est désormais mis à profit pour attirer les chercheurs les plus brillants dans un vaste éventail de disciplines. »

Huit universités ont été sélectionnées : École Polytechnique de Montréal, Université McGill,, Queen’s University, University of British Columbia, Université Laval, University of Calgary, University of Saskatchewan et University of Waterloo.
Parmi les propositions retenues, plusieurs comportent des recherches dans le domaine des sciences humaines :

• Chaire d’excellence de recherche du Canada en innovation et recherche concernant les médias numériques, University of British Columbia
  • Chaire d’excellence de recherche du Canada en sécurité et protection des renseignements personnels au sein de la nouvelle économie numérique, University of Waterloo
  • Chaire d’excellence de recherche du Canada en atténuation intégrée des maladies infectieuses, University of Saskatchewan

Dans le budget 2011, le gouvernement s’était engagé à élargir le programme CERC à l’occasion du deuxième concours pour y inclure des disciplines allant au-delà des sciences exactes.

Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada octroie aux universités hôtes jusqu’à 10 millions de dollars répartis sur sept ans à l’appui des titulaires de chaire et de leurs équipes.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur l’annonce faite hier concernant les chaires d’excellence en recherche du Canada.

-30-

La Fédération des sciences humaines est le porte-parole de 85 000 chercheurs, étudiants et praticiens du Canada qui œuvrent dans les multiples domaines des sciences humaines.