La Brock University accueille la plus imposante conférence universitaire du Canada

23 mai 2014

Les chercheurs se penchent sur l’évolution des frontières et des limites au sein et au-delà de l’Université

ST. CATHARINES, Ontario, 23 mai 2014 — Aujourd’hui marque l’ouverture du Congrès 2014 des sciences humaines. Le Congrès de cette année, accueilli par la Brock University et organisé par la Fédération des sciences humaines, attire plus de 8 000 délégués de 75 associations à l’occasion du plus grand rassemblement universitaire interdisciplinaire au Canada.

Le Congrès réunit des chercheurs, des étudiants et des responsables des politiques engagés dans un large éventail de disciplines y compris la science politique, la littérature, la sociologie et l’éducation. Le thème du Congrès 2041 « Frontières sans limites » se concentre sur les liens entre les communautés et les universités, les relations Canada-É.-U., la dynamique entre les espaces ruraux et urbains ainsi que sur la diffusion du savoir dans l’univers numérique.

Par sa contribution à la revitalisation de l’économie de la région de Niagara et à la réalité de la proximité avec la frontière américaine, la Brock University offre un cadre propice à la réflexion dépassant les limites traditionnelles des disciplines » a déclaré Jane Koustas, responsable universitaire du Congrès 2014. « En assumant pleinement nos origines et notre histoire unique, le Congrès peut nous aider à imagine notre avenir commun. »

« Nous vivons dans un monde hyperconnecté qui défie et dépasse les limites traditionnelles à tous les niveaux. Le Congrès de cette année conviera à la réflexion et à la formulation de nouvelles idées sur la transformation de l’Université, à l’heure où celle-ci s’adapte et s’intègre à la nouvelle réalité d’une recherche et de parcours professionnels qui ont un caractère de plus en plus transdisciplinaire » a affirmé Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines.

Le Congrès comprend huit jours de rencontres, tables rondes, conférences de marque et quelque 5 000 présentations de recherche au cours de plus de 2 500 événements. Au-delà des débats universitaires, un très grand nombre d’exposés, de spectacles et d’expositions seront ouverts gratuitement au public.

« Le Congrès est l’événement culminant des célébrations du 50e anniversaire de la Brock University », dit Jack Lightstone, président et vice-chancelier de la Brock University. « Brock a évolué énormément pendant ce temps, à l’instar du milieu universitaire dans notre pays. Le Congrès nous offre une possibilité de fixer notre regard sur de nouveaux défis. »

Causeries Voir grand

La série de causeries Voir grand programmée au Congrès présente des recherches, des idées et des solutions avant-gardistes aux questions cruciales et aux enjeux de notre époque. Les rendez-vous de cette année comprennent :

• Lyse Doucet – Frontières sans limites : quelles histoires nous concernent? (24 mai à 12 h 15)
  • Cindy Blackstock – Le pouvoir de la voix des enfants : mettre un terme aux inégalités qui affectent les enfants et les familles des Premières nations (25 mai à 12 h 15)
  • Tim Cook – Les frontières entre la vie et la mort : récits du surnaturel et de l’étrange parmi les soldats canadiens de la Grande Guerre (26 mai à 7 h 45 am)
  • Lise Bissonnette - Servitude et grandeur universitaire (26 mai @ 12 h 15)
  • David Plotz - Rapide, bon marché et hors de contrôle : comment le journalisme ne s’est jamais mieux porté que grâce à Internet (27 mai à 7 h 45)
  • Catherine Dauvergne – Fin des sociétés coloniales et nouvelles politiques d’immigration (28 mai à 12 h 15)
  • Benjamin Barber – Si les maires dirigeaient le monde : la ville est-elle le meilleur espoir de la démocratie? (29 mai à 7 h 45)
  • Lawrence Hill – Le sang : substance de la vie (29 mai à 12 h 15)

À propos du Congrès des sciences humaines

Organisé par la Fédération des sciences humaines, le Congrès est la plus vaste conférence interdisciplinaire au Canada et une des plus importantes dans le monde. Le Congrès réunit 75 associations universitaires qui représentent un vaste éventail de disciplines dans le domaine des sciences humaines, y compris la littérature, l’histoire, l’art dramatique, les études cinématographiques, les sciences de l’éducation, la musique, la sociologie, la géographie, le travail social et beaucoup d’autres champs de recherche. Pour de plus amples renseignements, allez à www.congres2014.ca

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la reconnaissance de la valeur de la recherche et de l’étude dans le domaine des sciences humaines. Depuis ses origines en 1940, ses adhérents comprennent aujourd’hui plus de 80 associations savantes, 79 institutions et six sociétés affiliées représentant 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants dans tout le Canada. Pour plus de renseignements à propos de la Fédération, visitez http://www.idees-ideas.ca/.

À propos de la Brock University

La Brock University est située au sommet de l’escarpement du Niagara dans le sud de l’Ontario, pelotonnée entre deux des Grands Lacs, au coeur d’une région viticole. Comptant sept facultés, plus de 18 000 étudiants, 12 chaires de recherche du Canada et quelque 600 professeurs, l’université est un centre dynamique de recherche et d’excellence d’apprentissage. Elle bourdonne d’activités et accueille tous les jours les nombreux visiteurs de la péninsule du Niagara. La Brock University, qui en 2014 célèbre son 50e anniversaire de la fondation, fait partie du petit nombre d’universités canadiennes qui se trouvent dans une des réserves mondiales de biosphère désignées par l’UNESCO. Pour plus de renseignements à propos de la Brock University, visitez www.brocku.ca.

Pour de plus amples renseignements, sujets d’articles ou pour convenir d'une interview, veuillez communiquer avec :

Nicola Katz
Gestionnaire des communications