Kaylin Land (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Parlez-nous de vous.

Je suis candidate au doctorat en études russes à l’Université McGill à Montréal, au Québec. Je m’intéresse aux études autobiographiques, à la littérature russe du vingtième siècle et aux sciences humaines numériques.

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

  • Association canadienne des slavistes
  • Société canadienne des humanités numériques
  • American Council of Teachers of Russian
  • American Association of Teachers of Slavic and East European Languages

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

Association canadienne des slavistes 

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?  

« Mémoires soviétiques et américains du projet d’essai Apollo-Soyuz » (Soviet and American Memories of the Apollo-Soyuz Test Project)

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Mes recherches comparent des mémoires des programmes spatiaux américains et soviétiques/russes. L’objectif de mon projet est de comprendre la manière dont les astronautes et les cosmonautes donnent un sens à leur temps passé à l’extérieur de la planète et aux manières dont leur compréhension d’eux-mêmes a changé en raison des voyages dans l’espace. Dans cet article, je compare les mémoires rédigés par les participants du projet d’essai Apollo-Soyuz, le premier programme spatial habité conjoint entre l’URSS et les États-Unis. Je demande comment les astronautes et les cosmonautes comprennent leur rôle en tant que représentants de deux nations qui se sont vues comme des ennemis et comment ils commémorent leur participation au projet de collaboration.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Mes travaux se concentrent sur un moment de transition historique lorsque la course spatiale était effectivement terminée et que l’URSS et les États-Unis ont commencé à travailler ensemble sur un vol spatial habité. J’examine les façons dont le fait de devenir un membre d’un équipage international a changé la compréhension des personnes par rapport à elles-mêmes et à leurs anciens ennemis idéologiques. 

Quelle est votre partie préférée de l’expérience du Congrès?

Ma partie préférée du Congrès est de pouvoir entendre le travail inspirant d’autres chercheur.euse.s et de se lancer dans des conversations avec des personnes que je n’aurais pas rencontrées autrement.

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

J’espère que le Congrès 2022 va servir de tremplin pour réfléchir aux difficultés des quelques dernières années et pour se mobiliser auprès d’autres chercheur.euse.s avec lesquel.le.s je n’ai pas eu l’occasion d’interagir.