Julia Tomasson (elle)

Nominé.e.s par les associations savantes membres de la Fédération des sciences humaines, les Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès 2022 récompensent des étudiant.e.s diplômé.e.s exceptionnel.le.s qui présenteront leurs travaux au Congrès des sciences humaines.

Photo of Julia Tomasson, CGMA recipient

Parlez-nous de vous.

Je suis étudiante au doctorat à la Columbia University de New York. J’y étudie l’histoire des sciences, des mathématiques et des technologies de l’information à l’échelle de l’Eurasie et de l’Afrique du Nord au début de la période moderne. Je m’intéresse à l’épistémologie historique – c’est-à-dire l’étude de l’évolution de choses comme des « données probantes », des « preuves », des « faits » et différents styles d’argumentation, de persuasion et de « savoir ».

Indiquez la ou les associations savantes dont vous êtes actuellement membre.

• Société canadienne d’histoire et de philosophie des mathématiques
  • Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences
  • History of Science Society

À quelle(s) conférence(s) allez-vous participer ou assister?

The Canadian Society for History and Philosophy of Mathematics / La Société Canadienne d’Histoire et de Philosophie des Mathématiques 2022 Annual Meeting

Quel est le titre de votre présentation au Congrès 2022?

« Lire Uqlīdis à New York : faire et défaire l’“Euclide arabe” dans la Rare Book and Manuscript Library de la Columbia University » (Reading Uqlīdis in New York: The Making and Unmaking of “The Arabic Euclid” in Columbia University’s Rare Book and Manuscript Library)

Comment décririez-vous la recherche que vous présenterez au Congrès 2022?

Ma présentation utilise les nombreuses vies d’un seul livre pour examiner les changements de longue durée de plus grande envergure dans le paysage mondial de la production et la consommation des connaissances : Éléments de géométrie d’Euclide – l’un des livres les plus importants en mathématiques, utilisé comme manuel de géométrie standard pendant plus de deux mille ans. Mes recherches sont axées sur les vies que ce livre a eues en arabe (et en perse!) dans le monde médiéval et au début du monde moderne, ainsi que sur les tentatives des historiens et des mathématiciens orientalistes modernes visant à recueillir, comprendre et imposer un ordre pour les différentes traditions de ce texte en arabe. Ma présentation utilise des manuscrits et des documents imprimés de la Rare Book and Manuscript Library de la Columbia University pour mettre en lumière la tension entre l’« universalité » des vérités de la géométrie que les Éléments d’Euclide sont venus représenter et la polyvocalité et l’intégration culturelle des traditions des manuscrits arabes et perses.

Comment la recherche que vous présenterez s’inscrit-elle dans le thème du Congrès 2022, Transitions?

Mes recherches portent fondamentalement sur les transitions dans et entre les différentes formes de savoir, de langage, de médias, de culture et d’histoire. Certaines transitions dont je parle dans la présentation sont des transitions en tant que traductions (du grec à l’arabe, de l’arabe au perse, de l’arabe au latin, de l’arabe à l’anglais); en tant que transformations (de la culture du manuscrit à la culture des imprimés et entre les différentes traditions textuelles et formelles); en tant que transmissions du savoir (par la lecture, l’écoute ou le voyage); en tant que transitions politiques (l’essor et la chute des dynasties, des empires et des différentes formes de règles); en tant que transitions sociales et culturelles (changements dans le qui/quoi/où/quand/pourquoi de l’apprentissage, du savoir et de la diffusion du savoir).

Partagez vos attentes concernant le Congrès 2022.

Je suis vraiment très heureuse de faire partie d’un aussi grand rassemblement international d’historiens et de philosophes en mathématiques!  Je suis également impatiente d’en savoir plus sur le travail réalisé par d’autres historiens et philosophes en mathématiques, d’apprendre à retirer de nouvelles choses de leurs présentations, et aussi de pouvoir obtenir des commentaires auprès d’un public qui connaît Euclide!